10 SUPERHÉROS complétement SCHIZO !!

Rorschach

(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : La suite de Watchmen est-elle à la hauteur ? [la critique de Doomsday Clock #1-4]
Walter Kovacs
est un pauvre garçon, abandonné par son père et élevé tant bien que mal par une mère qui n’hésitait pas à le frapper et à l’humilier. Peu étonnant que le jeune Walter soit tombé dans une spirale de violence qui l’a emmené tout droit vers une maison de correction pour jeunes enfants. Ne supportant pas l’injustice, Walter décide de devenir Rorschach, le justicier implacable mais qui ne tue pas. Il s’associera même avec le Hibou. A la suite d’une enquête véritablement traumatisante, la personnalité de Walter s’efface totalement derrière celle, fantasmée, d’un justicier implacable et sans pitié. Il gardera son identité de Rorschach jusqu’à la dernière case de Watchmen, où dans un dernier sursaut, il arrachera son masque et redeviendra, le temps de son exécution, Walter.


Hulk

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : 20 super-héros SURPUISSANTS qui n’avaient VRAIMENT pas besoin qu’on leur ajoute des pouvoirs (et pourtant…)
Sans aucune hésitation, on peut affirmer que Hulk est atteint de troubles dissociatifs. En effet, Hulk est une personnalité qui s’est affirmée durant l’enfance de Bruce Banner lors d’un traumatisme; alors que son père violent le battait lui et sa mère (on peut le voir notamment dans Incredible Hulk 312 par Bill Mantlo). Installé au fond de son esprit, elle a réellement pris forme lors de son exposition aux rayons gamma. Durant le run de Peter David, le Géant de jade a même eu plusieurs personnalités différentes, qui se sont battues pour le contrôle du corps de Bruce avant d’être toutes fusionnées par hypnose (ce qui est l’une des méthodes utilisées par la psychiatrie pour résoudre ce genre de problèmes). C’est la période du Hulk intelligent, menée de main de maître par Peter David, Gary Frank, Dale Keown et Liam Sharp.

 

 

Rose et Épine

(image © DC Comics)

Durant le Golden Age, Rose Canton est une jeune femme atteinte d’un trouble grave de la personnalité. Enfant, elle utilisait un personnage imaginaire, Épine, qu’elle désignait comme responsable de toutes les mauvaises choses qui lui arrivaient. Alors qu’elle est exposée au suc d’une plante exotique, son alter ego fantasmé prend véritablement forme. Elle devient alors la méchante Épine, capable de contrôler les plantes. Amenée sur l’île du paradis pour être guérie, Rose tombe amoureuse d’Alan Scott, alias Green Lantern. Bonne nouvelle : cet amour est réciproque et les 2 tourtereaux se marient ! Mauvaise nouvelle : L’Épine refait son apparition durant leur lune de miel. Rose reprend toutefois le contrôle et profite de la confusion pour se faire passer pour morte. Enceinte d’Alan durant la période de leur courte idylle, elle accouche de 2 jumeaux qui deviendront les célèbres Obsidian et Jade, qu’elle abandonnera par peur que l’Épine ne les tue. Plusieurs années plus tard, elle préfèrera se suicider plutôt que de mettre en danger la vie de ses enfants, devenus des superhéros. Rose a connu un nouvel avatar durant le New 52, lui aussi atteint d’une personnalité fragmentée.

La suite ? Page suivante !




A propos Doop 338 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.