Le tournoi des jeunes champions
Night Trasher fait du rodéo sur la forme féline de Catseye qui l’éjecte contre un mur. Un point pour les Hellions. Nova prend le dessus sur Bevatron d’un coup de poing à l’ancienne bien senti. Egalité. Roulette éteint Speedball qui redevient son avatar humain. Avantage Hellions. Marvel Boy assomme Tarot et la mort avec rafale psychocinétique. Les New Warriors reviennent à la marque. Namorita ne fait qu’une bouchée de Beef. New Warriors : 3, Hellions : 2. Firestar a réussi à rattraper Bevatron et le dépose devant Emma Frost et Tai. Les New Warriors ont gagné. Firestar comprend alors qu’elle fut l’enjeux de cette joute violente et inutile. Elle invective les 2 femmes en prononçant un discours sur la manipulation et que les vrais amis ne se manipulent pas entre eux. Elle a choisi les New Warriors et elle a confiance en eux. Les 2 équipes se quittent dans les décombres de l’immeuble sous les dernières paroles amères de la Reine Blanche.
Prologue
La dernière planche nous transporte loin de cette bataille rangée entre New Warriors et Hellions. Nous voyageons jusqu’en Egypte. Là, Meryet Karim, l’amante du Sphinx, utilise la pierre du Ka pour ouvrir une nouvelle réalité. Cette invocation va déclencher Forever Yesterday, la prochaine aventure des New Warriors.
Un numéro des New Warriors inédit charnière
Aussi étrange que cela puisse paraitre, le 10e numéro des New Warriors est inédit en France. Pourtant sa publication semblait plus qu’évidente. Car il s’agit d’un numéro auto contenu. Et, surtout, il y a la présence d’Emma Frost des Hellions, un personnage très lié aux X-Men alors eux aussi publiés dans Special Strange. On peut imaginer que Semic a fait l’impasse pour rattraper les 18 mois de retard pris sur la version originale. En fait seule la dernière planche, avec Meryet Karim, a été publiée dans Special Strange 82 à la fin du 9e épisode. Fabian Nicieza a constitué la sous-intrigue menant à l’épisode présent dans New Warriors n°5, n°8 et n°9. Sam De Larosa remplace le temps d’un numéro Larry Mahlstedt, l’encreur attitré du dessinateur Mark Bagley. C’est Chris Claremont et John Romita Jr qui conçoivent le personnage de Firestar dans le numéro anniversaire Uncanny X-Men n°193 en mai 1985. Son appartenance, fugace, aux Hellions sera expliquée dans la mini-série éponyme suivante en 1986 par Tom DeFalco, Mary Wilshire et Steve Leihaola. New Warriors n°10 permet donc d’assister aux retrouvailles entre Firestar alias Angelica Jones et la Reine Blanche (Emma Frost) et les Hellions après la minisérie Firestar. Les Hellions et les New Warriors se retrouveront plus ou moins dans le crossover Jeux d’enfants (Child Play) en 1994, toujours sous la plume de Fabian Nicieza avec les séries X-Force et New Warriors. Mais aussi dans New Warriors n°31 qui voit une équipe réduite des New Warriors vivre une aventure en Nova Roma où sévissent Empath, ex-Hellion, et Magma. On peut admirer le brio de Fabian Nicieza qui sait jouer avec la continuité et le passé éditorial des personnages en exploitant leurs liens. Ainsi il crée une passerelle entre les New Warriors et les séries X tout en exploitant la condition de mutante d’Angelica Jones.
Emma Frost, toujours aussi vilaine
Entre la série Firestar et New Warrior n°10 un passage de Marvel Comics Presents n°82 montre que Emma Frost n’avait pas perdu de vue son ancienne étudiante puisqu’elle tente de la mettre en garde contre la Freedom Force. A l’époque Emma Frost est déjà aussi garce, déshabillée et femme fatale mais elle est loin de pencher du côté des gentils. Bien au contraire avec le Club des Damnées elle fait partie des ennemies récurrents des X-Men. Après New Warriors n°10 on la perd de vue pour la retrouver en grande difficulté dans Uncanny X-Men n° 291 (octobre 1991) où une attaque de sentinelles dirigée par le parvenu Fitzroy massacre les Hellions. Les Hellions sont en quelque sorte le pendant maléfique des Nouveaux Mutants et ont été créés par Chris Claremont et Sal Buscema dans New Mutants n°16 (juin 1984).
Marvel Boy, l’âme d’un leader ?
Pendant la séquence dans le jet, on assiste à 2 évènements qui méritent d’être relevés. D’abord on observe Firestar recoudre le costume de Marvel Boy montrant toute l’affection d’Angelica Jones envers son collègue. Quelques mois plus tard les 2 s’avoueront leur amour et deviendront amants. Puis à travers son discours sur la stratégie à employer, Fabian Nicieza pour la 1re fois dessine les capacités de leadership et de stratège de Marvel Boy, futur équipier des Avengers sous l’alias de Justice. ■
The New Warriors n°10 est un comics inédit en France publié aux États-Unis chez Marvel Comics.