L’Outsider en livre audio : oserez-vous vous immerger dans le polar horrifique de Stephen King ?

Stephen King Outsider
(image © Albin Michel)

L’Outsider en livre audio permet de profiter au mieux de l’ambiance si particulièrement du roman de Stephen King. Un retour au source qui rappelle autant Ça que Mr. Mercedes.
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Un garçon de 11 ans est retrouvé violé et assassiné dans un parc de la petite ville de Flint City. Très rapidement, la police locale pense tenir le coupable, une certitude renforcée par plusieurs témoignages. Le coupable présumé est Terry Maitland, coach sportif aimé de tous et père de famille. Il est arrêté en public pendant un match de baseball. Cependant, l’agent de police Ralph Anderson est sous le choc : son propre fils a été entrainée par « coach Terry ». Sauf que ce dernier a un alibi : il n’était pas à Flint City au moment du meurtre du petit garçon…

 

 

Philippe Résimont anime avec brio les (nombreux) personnages de L’Outsider

Publié en France en janvier 2019, L’Outsider de Stephen King est disponible en livre audio depuis avril de la même année. L’ouvrage est lu par Philippe Résimont, un acteur de théâtre français. Sa voix grave donne rapidement le ton. L’Outsider n’est pas un ouvrage qui se lit facilement à voix haute. Car comme à son habitude, Stephen King utilise de nombreux personnages, dont certains se ressemblent beaucoup. Philippe Résimont parvient à trouver des intonations de voix spécifiques pour nous permettre de nous y retrouver facilement dans le casting de L’Outsider. Plusieurs effets sonores posent aussi l’ambiance : déformation de voix, filtre audio pour simuler les coups de fils téléphoniques, etc. Quelques notes de piano tristes ou sombres introduisent les chapitres. Bref, tout est fait pour nous immerger dans l’ambiance noire et horrifique de L’Outsider. Et autant dire que ça marche : malgré les presque 19 heures d’enregistrement, difficile de lâcher ce livre audio une fois la lecture commencée…

 

 

Stephen King Outsider
L’œil toujours pétillant de Stephen King, le grand Maître de l’Horreur ! (image © Albin Michel)

 

Un démarrage en forme de polar classique mais efficace

Avec L’Outsider, Stephen King développe 2 ambiances. La 1re partie de l’ouvrage se présente comme un polar classique. L’auteur commence par exposer les différents indices, les témoignages, imparables. On comprend immédiatement pourquoi la police de Flint City, et surtout Ralph Anderson, se dépêche d’arrêter coach Terry, persuadés de sa culpabilité. Puis progressivement, L’Outsider nous amène à douter. L’alibi de Terry Maitland se renforce à mesure qu’on s’attache à ce personnage. Même Ralph Anderson s’interroge : comment Terry Maitland peut-il être à Flint City à assassiner un garçonnet et en même temps dans une autre ville ? On se prend à espérer que coach Terry soit vraiment innocent. Polar, Stephen King : on pense évidemment à Mr. Mercedes. La référence n’est pas anodine, puisque Stephen King relie L’Outsider à ce roman. Et si vous ne voulez absolument rien savoir du tout de L’Outsider, je vous invite à arrêter votre lecture tout de suite pour ne pas vous spoiler une partir du plaisir…

 

Stephen King Outsider

 

Une 2nde partie qui rappelle Ça

Après un énorme retournement de situation, la 2nde partie de L’Outsider lorgne vraiment sur Ça. Les habitants de Flint City sont toujours menacés. Les personnages de la 1re partie se réunissent autour de Ralph Anderson pour tirer cette affaire au clair. On pense à Ça avec les adultes qui se regroupent pour vaincre Grippe-Sou. Ils devront évoluer, remettre en cause leurs certitudes. De son côté, le « Mal » (évitons de spoiler) se précise et se renforce. Arrivé au ¾ de L’Outsider, Stephen King « déroule » jusqu’à un final un brin convenu, souterrain et explosif. Mieux : l’auteur a installé 2 personnages attendrissants qu’on a presque peine à quitter. Alors oui, L’Outsider n’est pas indispensable, mais c’est un livre typique de Stephen King, terriblement efficace et qui s’écoute d’une traite. À noter que L’Outsider sera adapté en série télévisée en 2020 sur HBO. ■

L’Outsider est un livre publié en France chez Albin Michel.




A propos La rédac' de Top Comics 30 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Sonia Dollinger, Michel Dragnir Velon, Doop, Perry Jameson et Stéphane Le Troëdec.