Dark Nights : Death Metal – The Last Stories of the DC Universe n°1, veillée d’arme avant l’affrontement final

last stories of the dc universe

Cet article consacré à Dark Nights : Death Metal – The Last Stories of the DC Universe n°1 fait partie de la chronologie DC Comics de l’année 2020.

last stories of the dc universe couverture

Titre VO : –

Titre VF : –

Parution VO : 8 décembre 2020 (cover date : février 2021)

Crédits :

Collectif (Scénario)

Collectif (Dessin)

Collectif (Encrage)

Collectif (Couleurs)

Parution VF : album Batman Death Metal n°4 paru chez Urban Comics

Première apparition : –

Résumé et notes de lecture :

Dernière nuit avant l’affrontement final

Death Metal, suite. Dark Nights : Death Metal – The Last Stories of the DC Universe n°1 se compose de plusieurs histoires courtes conçues par différentes équipes créatives. Parmi les superhéros concernés, il y a les Titans, mais aussi Green Lantern, Wonder Woman, Aquaman, la Bat-Famille et Superman. Du lourd, donc. Sur les berges de Themyscira, maintenant appelée les Cendres de l’Enfer, c’est la veillée d’arme : les superhéros DC se réunissent avant la grande bataille contre les forces du Batman qui Rit, alias le Darkest Knight. Parmi eux, il y a tous les anciens Titans et leurs anciens adversaires. C’est l’heure de régler quelques comptes mais aussi d’évoquer quelques souvenirs propres aux Titans… Surtout pour Donna Troy ! Et surprise : Roy Harper revenu d’entre les morts est aussi de la partie !

Green Lantern se réconcilie avec Sinestro

Le Green Lantern Hal Jordan décide de s’isoler un peu pour revisiter les lieux importants de sa vie personnelle. Dans la Vallée des anneaux arc-en-ciel, il est rejoint par Sinestro. Les 2 hommes finissent par se réconcilier. Hal Jordan lui confie un anneau vert de Green Lantern et Sinestro récite le serment du Corps. Les 2 hommes font route vers le champ de bataille ensemble.

Wonder Woman a besoin de soutien

De son côté, Wonder Woman ne comprend pas pourquoi elle n’a rien ressenti en assassinant le Batman qui Rit. Même sa mère ne parvient pas à la motiver ni à dissiper ses doutes. Le Sphynx tente lui aussi de booster Diana, sans plus de succès. C’est alors que Donna Troy la rejoint et lui explique qu’elle doit vaincre pour protéger les plus faibles d’un déferlement de souffrances. Au terme de leur discussion, Diana rejoint ses sœurs guerrières, le moral regonflé à bloc : elle est prête pour la bataille finale !

Green Arrow et Black Canary se réconcilie

Toujours sur Themyscira, Black Canary, alias Dinah Lance, et Green Arrow, alias Oliver Queen, discutent de leur relation. Ils sont rejoints par Black Arrow alias… Laurel Lance-Queen. Cette jeune fille est donc leur enfant venue d’une autre dimension. Le moral plus haut que jamais Dinah et Laurel s’en vont en direction du champ de bataille. Oliver reste un peu en arrière, regardant discrètement la bague de fiançailles qu’il s’apprêtait à offrir à Dinah.

Un Aquaman se sacrifie

La version d’Aquaman du Multivers Noir écrit une lettre à sa fille Andy. Il explique pourquoi il a choisi de devenir l’Amiral de la Flotte Noire. Mais aussi comment, par besoin de rédemption, il choisit de mourir au combat pour offrir à son épouse et son enfant l’espoir d’un monde, d’un univers, meilleur.

Batman réunit sa Bat-Family

Themyscira, ou les Cendres de l’Enfer. Batman envoie Batgirl réunit la Bat-famille. Elle vient chercher Tim, puis Jason qui récupère auprès d’une vieille femme une épée en forgé dans un métal cosmique. C’est ensuite au tour de Dick Grayson, avec qui la jeune femme a une relation tendue en ce moment. Une fois tous réunis autour de Batman, celui-ci leur annonce qu’ils sont prêts : ils ont tout ce dont ils ont besoin, c’est-à-dire l’amour d’une famille. La réunion terminée, Batgirl et Dick Grayson se mettent à l’écart et reprennent leur dispute mais Batman intervient : ils n’ont pas le temps pour ça ! Dick fait une demande en mariage à Batgirl. Le Chevalier Noir les marie rapidement, à leur plus grande surprise. Dick fait la promesse que même si ce mariage venait à être effacé par le conflit cosmique, il finira par reconquérir son cœur !

Le dilemme de Superman

Superman commence sa nuit au cœur d’un dilemme : comment occuper sa dernière nuit ? Doit-il passer son temps avec sa famille ? Ou bien aider les milliards de gens qui ont besoin de lui ? Bidouillant la bulle temporelle de son fils, Superman fabrique un appareil lui permettant de remonter le temps. Il décide d’utiliser autant de fois que possible la machine pour aider les autres ; quand elle cassera il se consacrera à Lois et son fils. Il répare un pont ; distribue de la nourriture à des sans-abris ou les trésors qui reposent au fond des mers ; répare des panneaux solaires ; accompagne un mourant dans ses derniers instants ; construit une école ; etc. Quant enfin la machine de fortune casse, il rejoint Lois et son enfant.

Impression

Dark Nights : Death Metal – The Last Stories of the DC Universe n°1 réussit quelque chose d’intéressant : animer ce moment particulier de la veillée d’arme, quand les guerriers se reposent et se préparent au combat. Les artistes arrivent à tirer quelque chose de cohérent voire d’émouvant de cet instant suspendu. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.