Chasseuse de Géants, le film, est-il à la hauteur du comics ?

Chasseuse de Géants, le film, est-il à la hauteur du comics ?

Chasseuse de Géants est l’adaptation ciné du comics I Kill Giants. On y suit le quotidien de Barbara, une ado solitaire, obsédée par les Géants, des créatures venues d’un autre monde pour semer le chaos. S’il n’est pas parfait, Chasseuse de Géants respecte le comics d’origine pour un résultat particulièrement agréable.
■ par Doop

 

 

Barbara Thorson est une jeune fille bizarre et solitaire. Aux jeux vidéo, elle préfère nettement lancer des dés à 12 faces lors de parties du jeu de rôle Donjons & Dragons. Barbara n’a pas d’amis, et est plutôt agressive. À l’école, elle passe la majorité de son temps entre le bureau du principal et celui de la psychologue. Il faut dire qu’elle a bien d’autres priorités ! Barbara est une « chasseuse de géants », d’immenses monstres qui menacent sans relâche la petite ville côtière dans laquelle elle habite. Réalité ? Délire de son imagination pour échapper à une vie sombre ? Une tempête approche et la vérité va éclater…

 

 

Une adaptation fidèle d’I Kill Giants

Pour ceux qui ne le savent pas, Chasseuse de Géants est un film adapté de la génialissime bande dessinée I Kill Giants de Joe Kelly et Ken Niimura, déjà chroniquée sur Top Comics. Il suffit d’ouvrir les pages du livre pour se rendre compte que l’univers de Kelly et Niimura, très singulier, risquait d’être particulièrement difficile à transposer sur le grand écran. À mon sens, il est souvent impossible de retranscrire tel quel au cinéma un concept pensé pour l’art séquentiel. On pouvait toutefois être rassuré par la présence de Joe Kelly au scénario. Et cette adaptation d’I Kill Giants est fidèle, même si je pense que le budget restreint du film a imposé plus de scènes se déroulant dans la vie réelle que dans le bouquin. Les personnages autour de Barbara sont nettement plus développés, que ce soit sa grande sœur ou sa psychologue. Si les effets spéciaux de Chasseuse de Géants sont plutôt bons, il manque quand-même une grande partie de la fantaisie développée dans les comics.

 

Chasseuse de Géants, le film, est-il à la hauteur du comics ?

 

Un casting uniquement féminin

À mon sens, la force de Chasseuse de Géants réside dans son casting à forte majorité féminine. La performance des actrices principales est largement au-dessus de la moyenne, avec une mention spéciale pour Madison Wolfe qui interprète le rôle de Barbara (et qu’on a vue dernièrement dans Conjuring 2), Imogen Poots et Sydney Wade. J’ai un peu plus de réserves sur Zoe Saldana (Les Gardiens de la Galaxie, Avatar), qui ne m’a pas semblé très convaincue mais qui assure toutefois son rôle.

 

Chasseuse de Géants, le film, est-il à la hauteur du comics ?

 

Une réalisation efficace mais sans féérie

À LIRE AUSSI : 5 très bonnes raisons de commencer à lire LOCKE & KEY [critique du tome 1]
De bonnes actrices, un scénario fidèle, des effets spéciaux qui fonctionnent, que manque-t-il alors à Chasseuse de Géants pour être une franche réussite ? Tout d’abord la réalisation. Sans être méchant envers Anders Walter, un réalisateur danois dont c’est je crois le 1er long métrage, c’est assez faible. Disons que ses choix artistiques manquent de souffle épique ou même d’effets qui pourraient un peu mieux nous faire ressentir ce qui se passe à l’intérieur de la tête de Barbara. C’est vraiment dommage. De plus, il y a un petit problème de rythme. Les différentes parties du film manquent de cohésion entre elles. L’univers féérique autour de Barbara n’est pas assez retranscrit à l’écran. Peut-être est-ce dû au budget ?

 

Chasseuse de Géants, le film, est-il à la hauteur du comics ?

 

Un message toujours aussi fort mais pas subtilement amené

À LIRE AUSSI : Et si on tenait déjà le meilleur comics de l’année ? [I Kill Giants, la review]
Vient ensuite le message de fin asséné beaucoup plus lourdement dans Chasseuse de Géants que dans le comics. Qu’on ne s’y trompe pas : si vous vous attendez à voir un film à la Percy Jackson, vous risquez d’aller au-devant de graves désillusions. Sans vouloir spoiler, on est largement plus dans un synopsis proche du Secret de Terabithia que de celui de Percy Jackson. Si vous comptez montrer à vos jeunes enfants ce film, préparez-vous à passer une nuit difficile. Dans ce cas, préparez vos mouchoirs car la fin est un véritable déchirement ! Et c’est à mon sens un autre problème de ce Chasseuse de Géants. Le discours du film (qui est encore une fois exactement celui du comics) est asséné de manière beaucoup plus frontale. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus gêné je pense. Ce n’était pas la peine d’en faire autant. Moins de pathos aurait fonctionné tout aussi bien. Chasseuse de Géants reste toutefois très agréable à voir, pour le jeu des actrices, pour les thèmes abordés et surtout, pour vous donner envie de lire le comics. S’il y a quelques problèmes, vous ne perdrez pas votre temps. Cela reste un petit film tout à fait sympathique. De plus, l’esprit du comics est respecté et j’ai toujours tendance à apprécier les films qui vous orientent dans une certaine direction pour changer subitement de point de vue. ■

Chasseuse de Géants, le film, est-il à la hauteur du comics ?

Chasseuse de Géants est un film réalisé par Anders Walter et écrit par Joe Kelly avec Madison Wolfe, Imogen Poots et Zoe Saldana. Disponible en DVD, BR et VOD depuis le 06 Juin 2018.




A propos Doop 231 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.