Pas facile de trouver des personnages de comics qui jouent au foot ! Et pourtant, il en existe quelques-uns. À l’occasion de la Coup du Monde de football, focus sur les quelques apparitions de ce sport dans les comics…
■ par Stéphane Le Troëdec
Évidemment, pour tous les lecteurs de comics Marvel, le premier nom qui vient en tête, c’est Roberto Da Costa, sans aucun doute le personnage le plus connu de cette liste. Car les héros qui jouent au foot se font rares. Trouver des personnages tapant dans le ballon rond a été bien difficile. Je vais être honnête : c’est bien simple, il n’y aurait pas de quoi constituer une équipe !
Sara Cruz, la sœur de la Green Lantern Jessica Cruz
Créée par Geoff Johns et Ethan Van Sciver en 2016 dans Green Lanterns: Rebirth n°1, Sara Cruz est la sœur de Jessica Cruz, une des dernières Green Lantern. Par le passé, Jessica a été victime de crises d’agoraphobie suite à une agression et vivait recluse à son domicile. Sa sœur, Sara, a tout fait pour l’aider. Elle l’a même aidée en l’accueillant chez elle. Quand Jessica est devenue Green Lantern, Sara a été exposée aux menaces qu’affronte Jessica, comme par exemple Atrocitus.
Melanie Kapoor et ses crampons magiques
Au cours de l’event Age of Ultron, Ultron a pris le contrôle du monde. Melanie Kapoor est une recrue de la Braddock Academy qui aide les réfugiés humains. Mel possède une paire de chaussures de foot extraordinaires. En les portant, elle peut tirer des projectiles plus loin et plus précisément. La jeune meurt lors de l’assaut mené par Captain Britain et Captain Marvel contre un des bastions d’Ultron. Une triste histoire à lire dans Avengers Assemble (Vol. 2) n°15AU, imaginée par Al Ewing et Butch Guice.
Claudio Juarez et les écologistes
Dans les années 90, NFL SuperPro est une série Marvel racontant les aventures de Phil Grayfield, un ex-joueur de football américain devenu journaliste après une vilaine blessure à la jambe. Suite à un accident, Phil est imprégné de l’esprit du football américain et revêt une tenue de footballeur qui le rend invulnérable. Il décide alors de protéger le milieu du football américain de ses dangers (notamment le dopage). Au cours de sa courte carrière, il croise tout de même Spider-Man et Captain America. Dans le numéro 7 de NFL SuperPro, Phil se rend au Brésil pour couvrir un match de football et interviewer Claudio Juarez, jeune talent de l’équipe du Brésil et écologiste. « NFL Man » a alors l’occasion de briller par deux fois en calmant une émeute dans le stade puis en contrecarrant de vils capitalistes qui exploitent la forêt amazonienne…
À SUIVRE : Solar, le Pape Jean-Paul II tape dans le cuir et… les vedettes de la Coupe du Monde 2018, héros de comics Marvel !