Super-médecins : 15 superhéros Marvel ou DC Comics parmi les meilleurs docteurs au monde !

superhéros médecins docteurs
(image © Marvel Comics)

En cette période de pandémie, nous souhaitions rendre hommage aux héros de la vraie vie, qui s’exposent pour combattre la maladie. Plusieurs personnages de comics issus du corps médical reflètent cet héroïsme discret mais ô combien essentiel. Voici 15 héros infirmiers, médecins ou psychiatre au service de leurs patients entre 2 combats contre les supervilains.
■ par JB

 

Thor

superhéros médecins docteurs
(image © Marvel Comics)

Dans les films comme dans les comics, Odin punit Thor pour son arrogance en l’envoyant sur Terre. Cet exil prend cependant une forme différente dans le comics. Pour apprendre l’humilité à son fils, il lui donne l’apparence et la personnalité d’un étudiant en médecine infirme, Donald Blake. Celui-ci fait ses études de médecine à Harvard et devient un brillant chirurgien. Lorsqu’il considère que son fils s’est amendé, Odin influence Don Blake afin qu’il se rende en vacance en Norvège. Le jeune médecin y découvre Mjolnir sous la forme d’un bâton qui, quand il le frappe sur le sol, le transforme en Thor. L’Asgardien finit par abandonner cette identité, n’y revenant que ponctuellement pour aider un ami blessé. Il a notamment sauvé les Avengers et les Gardiens de la Galaxie, laissés dans un état critique après une bataille contre Korvac dans Avengers n°177. De retour de la Terre Heroes Reborn, Thor fusionne temporairement avec un humain ambulancier, Jake Olson. Il utilise alors les connaissances médicales de Don Blake pour mieux traiter les cas d’urgences.

 

 

Doctor Mid-Nite

superhéros médecins docteurs
(image © DC Comics)

Trois pour le prix d’un ! Charles McNider est le 1er Doctor Mid-Nite. Il perd la vue alors qu’il tente de soigner un témoin pris pour cible par la mafia. Cependant, il réalise qu’il peut voir dans l’obscurité, mais redevient aveugle exposé à la lumière. Il devient alors un héros de l’âge d’or, mais se retire lorsque le Sénateur McCarthy ordonne aux membres de la Justice Society de dévoiler leurs identités. Beth Chapel prend sa suite des années après. Protégée de Charles McNider, le Docteur Chapel rencontre l’équipe Infinity Inc. lorsqu’elle soigne Jade d’un empoisonnement au cyanure. Une explosion l’aveugle mais elle se découvre des capacités similaires à son prédécesseur. Elle devient alors Doctor Midnight. Le 3e est Pieter Cross. Mis au monde par Charles McNider, il devient son assistant. Des trafiquants de drogue lui injectent un produit qui lui donne des capacités similaires à celles de son mentor. Lorsqu’il rejoint la Justice Society moderne, ce nouveau Doctor Mid-Nite devient leur médecin. Il s’occupe des contrôles de routines, mais également des autopsies comme celle de Sue Dibny. Pieter Cross soigne notamment Lois Lane d’une blessure par balle et prend en charge les soins de Catwoman après son enlèvement par Hush.

 

 

Infirmière de Nuit

superhéros médecins docteurs
(image © Marvel Comics)

Série éphémère de 1972, Night Nurse s’intéresse au quotidien de 3 infirmières de nuit du Metro-General Hospital : Linda Carter, Christine Palmer et Georgia Jenkins. Linda Carter se voit forcée de choisir entre son amant et sa carrière. Christine Palmer est prise dans un dilemme éthique lorsqu’elle découvre que le docteur avec lequel elle sort vole des médicaments. Georgia Jenkins devient bénévole dans un dispensaire de son quartier défavorisé mais son passé la rattrape. Après la fin de la série, les personnages disparaissent pendant des années. Brian Bendis ramène cependant Linda Carter dans la série Daredevil. On apprend qu’un superhéros l’a jadis sauvé et que, depuis, elle a ouvert une clinique afin de soigner les héros grièvement blessés. Danny Rand lui a ainsi confié la vie de Matt Murdock et de Luke Cage. Dans l’intervalle, Linda Carter a poursuivi ses études pour devenir médecin généraliste.

 

À LIRE AUSSI : 15 SUPERVILAINS beaucoup TROP PUISSANTS pour apparaître dans les films du MCU !

(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 112 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.