Official Handbook of the Marvel Universe : Découvrez les multiples versions de l’encyclopédie « Marvel de A à Z » !

All-New Official Handbook of the Marvel Universe A to Z, Marvel Legacy 1960’s, 1970’s, 1980’s et 1990’s et Update 2007

encyclopedia marvel de a à z Official Handbook of the Marvel Universe
(image © Marvel Comics)

En 2006, suite à ce succès, Marvel donne le feu vert pour une série de 12 numéros All-New Official Handbook of the Marvel Universe A to Z. Chaque numéro fait de 64 pages. Également en 2006, la parution en 4 numéros du Marvel Legacy : 4 one-shots regroupant des fiches quasiment inédites sur des personnages et dédiées à une décennie particulière (The 1960’s, The 1970’s, The 1980’s et The 1990’s). Un TPB regroupant les 4 numéros sort en 2007. Entre 2007 et 2009, l’éditeur new-yorkais sort 12 nouveaux one-shots et une mini-série de 4 numéros sous le nom d ’Uptade 2007.

 

 

Marvel Atlas

encyclopedia marvel de a à z Official Handbook of the Marvel Universe
(image © Marvel Comics)

Début 2008, Marvel Comics sort également le Marvel Atlas, soit 2 handbooks consacrés exclusivement aux pays de l’univers Marvel. Ces derniers sont réels, comme les USA ou la France, ou imaginaires, comme la Latvérie ou le Wakanda. Un TPB regroupant les 2 numéros sort la même année. En parallèle à Marvel Atlas, l’équipe des auteurs a également sorti entre 2005 et 2009, 14 one-shots de fiches sur un événement (Civil War, Planet Hulk, The 198, Secret Invasion, Annihilation, etc.) ou un thème (Monsters, Western, etc.)

 

 

Official Handbook of the Marvel Universe A-Z Premiere

encyclopedia marvel de a à z Official Handbook of the Marvel Universe
(image © Marvel Comics)

De 2004 à 2008, ce n’est pas moins de 63 numéros qui sont sortis, sans compter les fiches inédites parus ici et là en bonus d’un comics (des nouvelles fiches, des mises à jour ou une brève présentation dans certains cas), il fallait donc regrouper tout ça dans un seul et même endroit. En février 2008, Marvel sort le tome 1 au format hardcover des Official Handbook of the Marvel Universe A-Z Premiere. Le premier des 14 tomes reprenant les fiches de tous ces numéros, mais en les uniformisant, les mettant à jour, les corrigeant, etc. À la fin de ces 14 albums, ce n’est pas moins de 2 096 fiches qui sont parues entre juillet 2008 et juin 2010. C’est ce que nous appelons la 21st Edition. Ces hardcovers ont commencés à être republiés au format TPB en septembre 2011 avec à chaque fois 16 pages de mises à jour, mais l’éditeur a préféré stopper la publication au numéro 5 en juin 2012. Suite à ces hardcovers, Marvel Comics sort en 2010 et 2011, 12 nouveaux one-shots (dont un sur les blockbusters) et une nouvelle mini-série Update A-Z 2010 en 5 numéros. Un TPB de 240 pages, consacrés aux Femmes de l’univers Marvel est également publié en 2010. Depuis 2012, un nouveau Handbook qui paraît chez Marvel reste rare, mais nous en avons tout de même reçu 8 depuis, dont 3 en 2021.

 

 

Guidebook to the Marvel Cinematic Universe et les handbooks liés aux franchises cinématographiques

encyclopedia marvel de a à z Official Handbook of the Marvel Universe
(image © Marvel Comics)

Entre 2015 et 2017, et avec le succès cinématographique que nous lui connaissons, le Marvel Cinématic Universe (MCU) a aussi eu droit à ses handbooks officiels : 14 one-shots intitulés Guidebook to the Marvel Cinematic Universe, chacun regroupant les fiches d’1 ou 2 films ou saisons et allant de Iron Man à Gardiens de la Galaxie 2 pour le grand écran, et retraçant les 4 premières saisons des Agents du SHIELD et les 2 saisons de Agent Carter pour le petit écran. Ces comics ont été réédités en 3 hardcovers renommés MCU Guidebook : The Avengers Initiative, It’s All Connected et The Good, The Bad, The Guardians. En plus de tout ceci, Marvel a également publié des handbook pour certaines de ses licences, comme les GI Joe, les Transformers, Anita Blake ou encore le Official Handbook of the Conan Universe qui a eu droit à une réédition en 2020.

 

 

Bilan

Au total, à travers les Official Handbook of the Marvel Universe et encyclopédies apparentées, c’est plus de 6 000 noms qui ont été fichés à travers les années. Et je ne parle que des fiches officielles : je ne parle pas des fiches parues chez d’autres éditeurs, comme les guides et encyclopédies DK ou le Gamer’s Handbook de TSR. Enfin pour vous guider, je vous conseille les 3 liens ci-dessous. De quoi devenir incollable sur l’univers très très peuplé de Marvel ! ■

http://www.marvunapp.com/ohotmu/appendixes.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Official_Handbook_of_the_Marvel_Universe

https://whowatchesthewatchers.boardhost.com/index.php

 

LIRE AUSSI : Marvel : le guide chronologique de tous les comics la Sorcière Rouge et Vision !

guide comics sorciere rouge vision
(image © Marvel Comics, Panini Comics France)




A propos La rédac' de Top Comics 32 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Doop, JB, Ben Wawe, Fletcher Arrowsmith, Mad Monkey, Christophe Colin, Marc Cagnon et Stéphane Le Troëdec.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*