Official Handbook of the Marvel Universe : Découvrez les multiples versions de l’encyclopédie « Marvel de A à Z » !

(image © Marvel Comics)

À partir de 1983, Marvel Comics lance la publication d’Official Handbook of the Marvel Universe, une encyclopédie officielle de ses personnages. Au fil des années et des évolutions de l’univers Marvel, elle connaît de multiples rééditions et corrections. Découvrez les différentes versions de l’Official Handbook of the Marvel Universe !
 ■ par RV Cousin

 

OHOTMU ? Vous avez dit OHOTMU ?

Les plus jeunes ou les plus néophytes d’entre vous se demandent certainement que signifie l’acronyme OHOTMU. Il s’agit d’une abréviation pour Official Handbook of the Marvel Universe. Ce sont des comics d’un genre très particulier puisque composés de fiches encyclopédiques sur l’univers Marvel : personnages, équipes, lieux, armes et équipement, races extraterrestres, événements, univers parallèles, etc. Une véritable encyclopédie de l’univers Marvel. Ces informations sont approuvées et certifiées par les éditeurs et auteurs de la Maison des Idées, contrairement à certaines encyclopédies que l’on peut trouver chez nos libraires. La « génération Strange », dont je fais partie, se souvient sûrement de ces fiches publiées dans la rubrique « Marvel de A à Z » de Strange Spécial Origines puis dans 6 recueils vendus alors uniquement par correspondance.

 

encyclopedia marvel de a à z Official Handbook of the Marvel Universe
(image © Marvel Comics)

 

Recenser les personnages Marvel

En 1961, Stan Lee créé l’univers Marvel moderne avec la publication de Fantastic Four 1. Vingt ans après ses débuts, l’univers Marvel continue de s’agrandir et de devenir de plus en plus peuplé, et donc de plus en plus complexe. Il est alors temps de recenser tout ce petit monde dans une espèce d’encyclopédie des personnages. C’est alors que Jim Shooter, responsable éditorial de l’époque, s’est demandé : « mais pourquoi ne pas la publier pour nos fans ? ». Ainsi naît l’Official Handbook of the Marvel Universe.

 

 

Official Handbook of the Marvel Universe Standard Edition

encyclopedia marvel de a à z Official Handbook of the Marvel Universe
(image © Marvel Comics)

L’Official Handbook of the Marvel Universe est lancée en 1983. Il se compose de fiches résumant pouvoirs, origines et statistiques. Il y a des fiches d’une page pour les principaux personnages et d’une demi-page pour les moins importants, sauf Spider-Man qui a droit à 2 pages. Les équipes sont également présentes avec leurs fiches et leurs fameuses « headshots », de petits portraits des visages des personnages, vus de face. Cette série, nommée aujourd’hui Standard Edition, est publiée à l’origine sur 12 numéros d’une trentaine de pages, pour 634 fiches, entre janvier 1983 et mai 1984. La réunion de ces 12 couvertures forme une seule frise magnifiquement dessinée par Ed Hannigan. Le succès de l’Official Handbook of the Marvel Universe Standard Edition est tel que 3 numéros complémentaires sont commandés : 2 livres des morts et inactifs (Book of the dead and inactive I and II, consacrés aux personnages morts ou absents depuis un moment), et enfin un 15e et dernier numéro, le livre des armes, attirail et matériel (Book of weapons, hardware ans paraphernalia) principalement dessiné par Eliot R. Brown. La série est rééditée dans un Essential en noir et blanc puis en 2021 dans un Omnibus. Le succès d’Official Handbook of the Marvel Universe Standard Edition est au rendez-vous, et il est donc temps de passer à la vitesse supérieure. (suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : Avengers Forever : pourquoi tout fan d’Avengers doit lire ce space opera cosmique de haut niveau !




A propos La rédac' de Top Comics 35 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Doop, JB, Ben Wawe, Fletcher Arrowsmith, Mad Monkey, Christophe Colin, Marc Cagnon et Stéphane Le Troëdec.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*