Le Complot : Will Eisner dénonce le mensonge antisémite

Le Complot de Will Eisner

Will Eisner était un génie qui savait faire passer des idées puissantes en quelques coups de crayons savamment dosés. Alors quand il s’agit de mettre à jour un des plus grands mensonges de ces 150 dernières années, le maitre est d’une efficacité redoutable. Le Complot est une œuvre fantastique artistiquement et historiquement.
■ par Dragnir

 

Le Complot de Will Eisner

 

Les Protocoles des sages de Sion : la naissance de la mystification

C’est en 1864, en plein Second Empire, que Maurice Joly publie une discussion imaginaire entre Montesquieu et Machiavel. Cet ouvrage a pour vocation d’être un pamphlet contre le pouvoir en place. Ce que Maurice Joly est loin d’imaginer, c’est que, plusieurs années plus tard, son œuvre sera littéralement plagiée par un faussaire du nom de Matveï Golovinski à la solde des services secrets russes. Matveï Golovinski rédigera Les Protocoles des sages de Sion. Ce document est supposé contenir l’ensemble des plans de domination mondiale par le peuple juif et d’anéantissement de la chrétienté. Son objectif est de convaincre le tsar Nicolas III qu’il fait montre d’une trop grande ouverture d’esprit concernant les gens d’obédience judaïque. Malheureusement, ce tombereau d’insanités que sont Les Protocoles des sages de Sion sera utilisé par tous les courants antisémites du 20e siècle et jusqu’à nos jours. Au gré des soubresauts de l’histoire, on verra ainsi réapparaitre ce texte pourtant dénoncé par des légions d’experts. Les Protocoles des sages de Sion est brandit comme un justificatif de toutes les persécutions, des pogroms à la Shoah.

 

Le Complot de Will Eisner

 

De la vulgarisation à bon escient

On ne dira jamais assez de bien de Will Eisner en tant qu’homme et en tant qu’artiste. À quel point il fut un visionnaire et de ce fait un des architectes de cet art pictural si particulier qu’est la bande dessinée. Mais, en plus de cela, les œuvres Will Eisner ont un sens, mieux : une vertu pédagogique ! Dans Le Complot, le maitre nous parle d’une des plus grandes supercheries du siècle dernier qui s’avère s’inscrire dans un contexte complexe. Pourtant il le fait avec une simplicité incroyable, rendant ce passage méconnu de notre histoire accessible à tous. Bien sûr, le travail de Will Eisner est quelque peu partial, mais il n’en demeure pas moins que les faits relatés dans Le Complot le sont avec honnêteté. La narration et sa chronologie permettent de suivre pas à pas l’évolution et l’exploitation de ces Protocoles des sages de Sion. Surtout il souligne son impact si nuisible pour tout un peuple et au-delà pour le monde. L’éclairage que propose Le Complot n’est certes pas nouveau mais l’intérêt, c’est de placer la vérité historique à la portée de tous.

 

Le Complot de Will Eisner
Will Eisner devant sa planche à dessins

 

Un style épuré au service du propos

Comment illustrer un récit aussi grave et lourd sans tomber dans le cliché ? En employant un trait simple et pourtant diablement efficace ! Car oui, en plus d’être un modèle de vulgarisation historique, Le Complot est aussi graphiquement totalement abouti ce qui assure une fluidité de lecture certaine. Les planches sont sobres mais pour autant constellées de détails et c’est bien là que réside la maitrise de Will Eisner. De ce fait, Le Complot ne tombe jamais dans le récit roboratif et ennuyeux et l’ensemble à sa propre dynamique tellement adapté au sujet traité. Soyons clair, Le Complot devrait être disponible dans toutes les bibliothèques scolaires et même être déclaré d’utilité publique. Oh bien sûr, les indécrottables réactionnaires continueront à justifier leur haine des Juifs en s’appuyant sur ces Protocoles des sages de Sion. Mais c’est bien grâce à des initiatives comme celle du Complot que le ridicule de leur argumentaire apparaîtra à tous ! ■




A propos Dragnir 35 Articles
Dragnir , c'est 120 kilos d'amour des comics ! Lecteur depuis plus de 40 ans, il est désormais muni d'un cal au pouce de plus de 9 cm a force de tourner les pages des comics indépendants voire underground US ou UK dont il s'est fait une spécialité.