Dan Didio, co-éditeur de DC Comics, quitte ses fonctions !

dan didio quitte dc comics
(image © DC Comics)

D’après le site ComicBook, l’éditeur emblématique Dan Didio ne serait plus en fonction depuis ce jour. Une information qui reste toutefois à confirmer, dans la mesure où sa démission a déjà été de nombreuses fois annoncée sans qu’elle n’ait jamais lieu. Une rumeur à prendre avec des pincettes en attente de sa confirmation.

Dan Didio intègre le staff de DC Comics au début des années 2000 avec quelques épisodes du titre Superboy et le titre de vice-président de la rédaction. Il devient en 2004 vice-président exécutif de l’univers DC et est devenu depuis le véritable visage de DC Comics. En 2010, il est nommé co-rédacteur en chef de l’univers DC avec Jim Lee. Durant toute cette époque, il a effectué quelques incursions dans le domaine du scénario (Metal Men, Phantom Stranger, The Outsiders, OMAC) avec des fortunes plutôt diverses. Dan Didio s’est attiré la colère de nombreux fans par des décisions tranchées, pas toujours très heureuses sur la durée, mais qui ont redressé les ventes de la compagnie comme par exemple le fameux New 52 qui a vu la relance de toutes les séries de l’éditeur. C’est lui qui a imposé un ton plus sombre et noir à beaucoup de séries DC de ces dernières années (Green Lantern, Flash, Nightwing, Batman Metal). Pour l’instant, nous ne savons pas si Dan Didio a été licencié ou s’il est parti de son plein gré.

dan didio quitte dc comics harley quinn
Dan Didio bombardé lors d’une réunion de travail dans Harley Quinn (2014) n°8 (image © DC Comics)

 

On pourra sans doute rattacher cet évènement à différents couacs récents chez l’éditeur, notamment les changements de staff ou les différents problèmes de planification éditoriale et de nouvelles lignes qui n’ont pas fonctionné.

Quoi qu’il en soit, Dan Didio a été un visage incontournable de la scène comics de ces 20 dernières années, ce qui rend cette information, si elle est avérée, de la plus haute importance. ■

 

À LIRE AUSSI : Les 15 GÉANTS DC Comics les plus PUISSANTS !

géants DC Comics
(image © DC Comics)




A propos Doop 286 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.