Tales of Suspense (1959) n°67 (Captain America) : La Légende Vivante sous le contrôle de Crâne Rouge

tales of suspense 67

Cet article consacré à Tales of Suspense (1959) n°67 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 1941.

Titre VO : Lest Tyranny Triumph !

Titre VF : Si la tyrannie triomphe…

Parution VO : 8 avril 1965 (cover date : juillet 1965)

Crédits :

Stan Lee (Scénario)

Jack Kirby (Dessin)

Frank Giacoia (Encrage)

Parution VF : album Captain America vs Crâne Rouge parue chez Panini France, dans la collection « Les Grandes Batailles »

Première apparition : –

Résumé et notes de lecture :

Captain America entre les griffes de Crâne Rouge

Dans le précédent épisode, Crâne Rouge a drogué Captain America et le super-héros obéit désormais aux ordres du nazi.  De son côté, Bucky est prisonnier des allemands. Au cours d’une simulation d’exécution, le jeune garçon parvient à s’évader.

tales of suspense 67 captain america crane rouge

Le nouveau plan de Crâne Rouge

Pendant ce temps, Crâne Rouge présente Captain America à Hitler. Le Fuhrer commence à se rendre compte que Crâne devient trop puissant. Le plan de Crâne Rouge consiste à envoyer Cap éliminer un haut état-major allié. Captain America assassinant un général allié, voilà une formidable propagande pour les nazis !

tales of suspense 67 captain america crane rouge adolf hitler

Bucky à la rescousse ?

Bucky Barnes s’infiltre parmi les hommes du commando qui accompagne Captain America dans mission. Un avion allemand survole Londres et largue le commando et Cap au-dessus de la ville. Ils progressent jusqu’à l’état-major. Bucky tente d’arrêter son ami mais ce dernier ne le reconnaît même pas.

tales of suspense 67 bucky barnes

Captain America va-t-il trahir les États-Unis ?

Les soldats alliés n’ont pas réussi à repousser les Allemands. Arrivé devant le général allié des États-Unis, Captain America pointe son pistolet sur lui. Mais au dernier moment, il paraît hésiter. Hélas, un soldat allemand surgit et appuie sur la gâchette : le coup part ! À suivre…

tales of suspense 67 captain america

Impression

Dans la scène avec Adolf Hitler, Stan Lee et Jack Kirby continuent à développer l’idée que le führer a créé Crâne Rouge mais qu’il se rend compte qu’il a ainsi conçu un Mal qui va finir par le surpasser. Idée qui sera réutilisée par la suite. Sinon, le duo d’artistes poursuit leur émulation d’un style de comics qui a disparu en 1965, mais qui n’en reste pas moins très distrayant. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 628 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.