Captain Carter, Captain Mexica et Captain Mjolnir : 3 versions étonnantes de Captain America !

what if Captain America
(image © Marvel Comics)

La série animée What If, prochainement disponible sur Disney+, explore les versions alternatives de héros populaire du MCU. Parmi eux, Captain America avec Captain Carter et Captain Mexica ! L’occasion de découvrir 3 versions alternatives de Steve Rogers !
■ par Christophe Colin

 

 

Captain America est l’un des personnages de comics les plus anciens : il a été créé dans les pages du 1er numéro de Captain America Comics en 1940 par Joe Simon et Jack Kirby. Le sérum du super-soldat transforme le frêle Steve Rogers en Captain America, la Sentinelle de la Liberté protectrice du rêve américain. Tour à tour héros solitaire, membre des Envahisseurs ou des Avengers, il est le plus grand superhéros que l’idéal américain puisse offrir. Découvrez 3 versions alternatives étonnantes de Captain America !

 

 

Captain Carter

what if Captain America Peggy Carter
(image © Marvel Comics)

À l’origine, cette version alternative de Captain America apparait dans le jeu vidéo Marvel Puzzle Quest. Surprise ! C’est Peggy carter qui porte ici le costume. Cette alternative féminine de Cap intègre l’univers des comics Marvel par le biais du 3e numéro de la dernière série Exiles. Ici, Steve Rogers est mort sans avoir pu devenir Captain America, c’est sa petite amie Peggy Carter qui reprend le fameux bouclier, le costume étoilé, les pouvoirs et les grandes responsabilités de Captain America et qui part combattre le Baron Zemo ou le Red Skull. Assistée de son équipier Becky Barnes, elles font toutes 2 partie de l’équipe des Exiles commandée par Blink.
Inédit en VF.

 

À LIRE AUSSI : 10 What If… ? qu’on aimerait voir sur Disney+ !

What if…? Disney+
(image © Marvel Comics)

 

Captain Mexica

what if Captain America Captain Mexica
(image © Marvel Comics)

La Terre-1519 est un monde parallèle où les Aztèques n’ont jamais été conquis. Captain Mexica, et pas « Captain America », est le produit de cette réalité alternative étonnante. Capturé et mis en cellule de stase dans les locaux d’ARMOR, l’agence chargée de protéger la terre Marvel originelle des attaques dimensionnelles, ce pauvre Captain Mexica est mordu par l’envahisseur zombie et vampire Morbius. Il devient alors un zombie et se repait des agents d’ARMOR avant d’être froidement exécuté par le robot humain Aaron Stack-Machine Man. Personnage atypique et mortel, Captain Mexica n’est apparu que dans le 4e épisode de la 3e série Marvel Zombies. Il existe d’autres versions zombies de Captain America dans les différentes miniséries Marvel Zombies mais celle-ci reste la plus étonnante.
►En VF : Marvel Zombies 100% Marvel n°4 et Marvel Zombies Marvel Deluxe T2 (Panini Comics).

 

 

Captain Mjolnir

what if Captain America Captain Mjolnir
(image © Marvel Comics)

Il n’y a pas que dans le film Avengers : Endgame que Captain America porte le marteau de Thor ! Ainsi, dans le comics What If X-Men Age Of Apocalypse (2007), le professeur Charles Xavier et Magnéto sont tués laissant les coudées franches au mutant Apocalypse. Dès leur apparition dans ce monde, les mutants sont internés dans des camps. Une guerre menée par Apocalypse s’ouvre entre humains et mutants. Les Défenseurs s’opposent au chef des mutants et l’équipe est guidée par Captain America armé de Mjolnir, le marteau de Thor. Leur dernière recrue est Nate Summers, fils de Jean Grey et de Scott Summers. Ce jeune mutant subtilise l’Œil d’Agamotto, artefact mystique propriété du sorcier suprême Frère Vaudou. Après la mort d’Apocalypse, il tente d’utiliser son armure pour remonter dans le temps et empêcher les morts de Xavier et Magnéto mais Steve s’y oppose en le trucidant.
En VF : X-Men v1 n°129 (Panini Comics).

 

À LIRE AUSSI : Les 10 autres visages de Steve Rogers, Captain America

(image © Marvel Comics)




A propos Christophe Colin 84 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.