Quand les trading cards Marvel Masterpieces faisaient rêver les fans de comics

Collection trading cards Marvel Masterpieces

En 1994, Fleer, l’éditeur de trading cards (cartes à collectionner), lance sur le marché une collection de cartes devenue un classique auprès des collectionneurs. Marvel Masterpieces se démarque des autres séries par la qualité de ses illustrations, conçues par deux artistes talentueux, les frères Hildebrandt. Une véritable plongée au cœur du Marvel des années 90…
■ Par Stéphane Le Troëdec

 

 

Greg et Tim Hildebrandt se sont fait connaître au milieu des années 70. Ils illustrent plusieurs calendriers consacrés au Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Leur travail connait un énorme succès en librairie, au point que leur calendrier consacré à Tolkien est un des plus vendu de l’époque. En 1977, c’est la consécration internationale : leur poster Star Wars marque les esprits de toute une génération de fans. Après quelques années de séparation artistique, Greg et Tim Hildebrandt se retrouvent sur un nouveau projet : les trading cards Marvel.

 

La collection Marvel Masterpieces 1994

La collection complète Marvel Masterpieces de 1994 compte 140 cartes au total. Elles se concentrent sur les personnages Marvel, et pas un événement en particulier. Au recto, se trouve une magnifique illustration peinte particulièrement détaillée. Au verso, on peut lire la biographie du personnage et un commentaire des frères Hildebrandt. Les cartes à collectionner sont vendues par paquets de 10. Elles sont bien sûr distribuées aléatoirement. Dans chaque paquet, on trouve une carte spéciale appelée « Gold Foil Signature ». Elle ressemble aux autres cartes, mais se distingue sur deux points : la signature des frères Hildebrandt et un tampon tout en haut de la carte. De plus, il existe des cartes spéciales beaucoup plus rares dites « holofoiled » ou « powerblast ». Les holofoiled possède une bordure argentée brillante (certaines cartes spéciales ont même des bords couleur bronze ou or). Les powerblast reprennent l’illustration des cartes normales mais sur un format à l’italienne.

 

Galerie de 140 cartes

Certaines peintures se détachent du lot. Je vous ai sélectionné ci-dessous certaines des plus belles cartes de la collection Marvel Masterpieces 1994. La qualité des dessins est vraiment impressionnante. Les frères Hildebrandt insufflent dans leurs peintures une énergie incroyable. Les effets d’explosion et de flammes sont particulièrement réussis.

 

Marvel Masterpieces 1994 Apocalypse

 

Marvel Masterpieces 1994 Archangel

 

Marvel Masterpieces 1994 Fauve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




A propos Stéphane Le Troëdec 183 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.