Time Lord Victorious : la saga multiplateformes Doctor Who commence !

TVL
(image © Titan Comics BBC Doctor Who)

La série Doctor Who dépasse depuis longtemps le strict cadre du programme TV, avec des centaines d’audios, livres, comics qui étendent la franchise. Mais la BBC lance entre août 2020 et janvier 2021 Time Lord Victorious, une immense saga qui raconte plusieurs intrigues. Elles forment une histoire commune sur toutes les plateformes possibles : web-série, série animée, comics, livre, escape room… et même t-shirt ! Présentation et 1ers retours.
■ par Ben Wawe

 

TVL
(image © BBC Doctor Who)

 

Doctor Who, la série qui dépasse la TV

Time Lord Victorious est une initiative originale, surprenante et grisante de la BBC, producteur et diffuseur de la série TV britannique Doctor Who. Le Docteur est un extraterrestre, un Seigneur du Temps de Gallifrey, qui voyage dans le Temps et l’Espace à bord de son vaisseau TARDIS. Il se régénère à chaque blessure mortelle, et en est à sa 13e incarnation officielle, même s’il y en a eu plus. Cela fait déjà des années que Doctor Who a quitté le seul format TV : Big Finish Productions propose des aventures audio depuis les années 90, Doctor Who Magazine a perduré lors d’un long arrêt de la série, et des comics sortent régulièrement. Les plateformes tentent généralement de garder une cohérence, malgré quelques ratés. Un écueil que refuse Time Lord Victorious, ambitieuse saga multi-supports !

 

 

LIRE AUSSI : Doctor Who : les 12 visages du Maitre, l’ennemi juré du Docteur

maitre doctor who
(image © BBC)

 

Time Lord Victorious, crossover plein de surprises

James Goss est le producteur de Time Lord Victorious, chargé d’organiser, lancer et gérer plusieurs histoires sur plusieurs plateformes, dans un tout cohérent. Son engagement est que chaque intrigue soit lisible et appréciable seule, bien qu’elles forment toutes un bloc solide et passionnant. Time Lord Victorious se concentre sur les Temps Obscurs, époque située des milliards d’année avant le 21e siècle. Les 8e, 9e et 10e Docteurs s’y retrouvent et défendent ensemble leur planète Gallifrey contre une invasion brutale. On découvrira aussi de nombreux visages du Maître, sa Némésis. L’idée est de surfer sur ces mystérieux Temps Obscurs, régulièrement évoqués via quelques races qui y ont survécu (comme les Racnoss), mais sans jamais être visités. Le titre rappelle aussi un des sales petits secrets du Docteur, quand le 10e Docteur s’est considéré au-delà des règles de son peuple, véritable maître du Temps et de l’Espace. Tout un programme.

 

TLV
(image © Big Finish Productions BBC Doctor Who)

 

La saga qui ne refuse aucune plateforme

Time Lord Victorious est une saga terriblement ambitieuse, car elle décide de raconter des histoires sur quasiment tous les supports possibles. 14681 UNIT Field Log est une web-série courte où des agents de l’UNIT, super-organisation militaire, sentent une menace contre l’Humanité. Titan Comics propose 2 numéros de Defender of the Daleks, où le 10e Docteur est amené en une époque étrange, où les Daleks ont besoin de lui pour stopper l’attaque des Hond, race nihiliste qui les terrifie (!). Un segment du magazine Doctor Who The Official Annual 2021 contient un extrait du journal de River Song, qui décrit les Temps Obscurs. La bande-dessinée Monstrous Beauty place le 9e Docteur dans la saga, dans un numéro de Doctor Who Magazine. Viennent ensuite des histoires dans une newsletter Doctor Who, des livres édités par la BBC, des segments dans des magazines accompagnant 4 figurines Eaglemoss personnalisées, des intrigues audio Big Finish Productions et sur vinyle. Il y aura également un t-shirt (!) a priori indispensable pour l’intrigue générale (sur Brian the Ood), mais aussi une série animée sur les Daleks, une expérience immersive à Londres, un escape-room et un jeu-vidéo ! Tout pour créer un événement, quasiment un festival ininterrompu pour nourrir la saga immense et intense.

 

TLV
(image © Big Finish Productions BBC Doctor Who)

 

Un début trouble et surprenant

Time Lord Victorious aurait dû commencer au 1er semestre 2020, mais la pandémie mondiale l’a repoussé au 17 août 2020. L’ensemble doit se terminer en janvier 2021, durée justifiée par l’ampleur d’un projet… qui débute dans le trouble et le mystère. En effet, la web-série 14681 UNIT Field Log est sympathique mais n’apporte guère d’informations sur l’intrigue elle-même. Le 1er épisode comics Defender of the Daleks est agréable, sans être forcément prenant. Il est réalisé par James Goss, Jody Houser et Roberta Ingranata, avec une approche graphique jolie et réussie. Cependant, si le portrait du 10e Docteur rappelle les grandes heures de la version du personnage incarnée par David Tennant, il faut avouer que l’intrigue avance peu et n’amène pas grande excitation. Time Lord Victorious débute à peine, et la folie du projet pousse à la patience et à réserver son jugement. Nul doute que le projet va s’emballer, et qu’il fera date pour les fans de Doctor Who… et dans l’histoire des sagas multiplateformes !

TLV
(image © Big Finish Productions BBC Doctor Who)

Time Lord Victorious est un événement multiplateformes organisé par la BBC. Defender of the Daleks est un comics publié aux USA par Titan Comics. Pour plus d’informations, le site officiel est régulièrement mis à jour.

 

LIRE AUSSI : Doctor Who : 15 sales petits secrets du Docteur !

Dr Who secrets
(image © BBC)