Shang-Chi n°1 : le maître du kung-fu et « Bruce Lee » de Marvel fait son retour en comics !

shang-chi kung-fu marvel comics
(image © Marvel Comics)

Shang-Chi est le maître Marvel du kung-fu, mais manque de comics récents de qualité. Marvel Comics profite du futur film du MCU, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, pour relancer son personnage, via une mini-série qui étend sa famille dysfonctionnelle. De bons apports pour un bon début. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

shang-chi kung-fu marvel comics
(image © Marvel Comics)

 

Shang-Chi, Bruce Lee chez Marvel ?

Shang-Chi est créé dans Special Marvel Edition n°15, en décembre 1973. Il est inspiré par les films de kung-fu, notamment le formidable acteur et combattant Bruce Lee. Les auteurs veulent nourrir le concept, et en font le fils de Fu Manchu. Ce personnage de Sax Rohmer est apparu dans de nombreux romans et films du début du XXe siècle. Cet archétype du criminel manipulateur incarne le Péril Jaune, tant dans l’approche romanesque que dans les clichés abusifs. Shang-Chi est lancé comme version Marvel de Bruce Lee, mais se développe en opposition à ce père supervilain qu’il combat en secret. Un choix audacieux et payant.

 

shang-chi kung-fu marvel comics
(image © Marvel Comics)

 

De maître du kung-fu à future star de cinéma

Le comics Master of Kung Fu est longtemps un succès critique et publique, et s’achève en 1983 sur la mort de Fu Manchu, et la retraite de Shang-Chi. Le personnage revient régulièrement, via plusieurs apparitions dans Heroes for Hire ou Avengers. Fu Manchu ne pouvant plus être utilisé pour des problématiques juridiques, ce père maléfique est révélé être Zheng Zu, sorcier chinois immortel qui revient irrégulièrement hanter son fils. Marvel Studios préparant le film Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Marvel Comics relance maintenant en comics son maître du kung-fu… et sa famille !

 

shang-chi kung-fu marvel comics
(image © Marvel Comics)

 

Shang-Chi et la Société des 5 Armes

Shang-Chi vit et travaille à San Francisco, auprès de Grand-mère Wang, commerçante de Chinatown qu’il a sauvée d’un cambriolage. Il rencontre sa jolie nièce avocate, Delilah, mais est sollicité par Leiko Wu, agente secrète britannique. Elle l’alerte de mouvements dans l’organisation criminelle de Zheng Zu. Un flashback révèle que, des siècles plus tôt, les frères sorciers Zheng Yi et Zheng Zu fondent la Société des 5 Armes, pour protéger et contrôler la Chine via 5 Maisons/écoles de combat. La Société vivote depuis la mort de Zheng Zu, menée alternativement par chaque Maison… mais Sœur Marteau veut diriger et tue Frère Bâton, alors chef de la Société. Frère Sabre et Sœur Dague rencontrent Shang-Chi et lui révèlent qu’il dirige la Maison du Poing, maintenant chargée de mener la Société. Shang-Chi succède donc à Zheng Zu ! Sœur Marteau veut le tuer, alors que Shang-Chi découvre que Sœur Marteau est… littéralement sa petite sœur, avec laquelle il a grandi jadis !

 

LIRE AUSSI : Cobra Kai : le passé de Johnny Lawrence se dévoile dans un comics fidèle à la série Netflix et à Karate Kid

cobra kai comics
(image © IDW Publishing)

 

La suite ? Tout de suite !