Le classement des 11 meilleurs films Star Wars

meilleur Star Wars
(image © Disney)

Avant la sortie du prochain Star Wars le 18 décembre, quels sont les meilleurs films de la saga ?
■ par Paperman

 

J’ai longtemps hésité à écrire cet article. Ne me demandez pas la raison, j’en serais incapable d’y répondre. Peut-être que je ne voyais pas l’utilité et que quelque chose a changé. Peut-être qu’une toute petite étincelle est venue rallumer les braises de ma passion pour Star Wars. Bref, je n’en sais rien mais j’ai décidé de me lancer !

Quand l’épisode IV de Star Wars est sorti, je n’avais que 2 ans. J’ai donc connu les films beaucoup plus tard dans ma vie. Je dirais vers 7 ou 8 ans. Bien entendu qu’étant le public cible, j’ai complètement été subjugué par cette histoire spatiale qui m’a permis de rêver à l’espace. J’ai réellement connu Star Wars en 1996, quand je me suis procuré la 2e édition du jeu de rôle publié chez l’éditeur Jeux Descartes. C’est à partir de cet instant que j’ai compris l’immense étendu de l’univers créé par George Lucas. C’est aussi à partir de ce moment précis que je me suis plongé dans l’étude approfondie de cet univers. Et, du matériel à étudier, il en avait! BD, romans, jeux, etc. Au fil de nombreuses années, j’ai donc développé une compétence que je peux décrire comme quasi professionnelle sur l’univers de Star Wars.

Star Wars a toujours pris une place importante dans ma vie. Les films ont imprégné toute ma vie de jeune adulte et continuent de le faire mais avec une intensité moins forte en vieillissant. Quand je regarde un film de Star Wars, je ne le regarde pas en tant que film mais bien en tant qu’une partie d’un univers vaste et développé. Quand je vois un Jedi utiliser la Force, je vois les pouvoirs dérouler dans ma mémoire pour identifier lequel il utilise. Quand je vois une bataille spatiale, je vois les statistiques des vaisseaux, les échelles, les pilotes, les manœuvres, les tactiques.  Quand je vois Luke Skywalker faire exploser la 1er Étoile de la Mort, je vois un acte héroïque presque impossible à effectuer. Je vois Star Wars, un monde, un univers, et non un simple film ! Allez je me lance, mon top des films de Star Wars. Seulement les films, pas les séries !

 

 

11. L’Attaque des clones

meilleur Star Wars
(image © Disney)

La magouille politique de Palpatine. Dernier de mon top. L’Attaque des clones est le moins intéressant pour moi, bien qu’il possède certaines scènes qui m’ont fait vibrer. Le duel entre Yoda et Dooku, entre autre, où on peut voir le talent de bretteur de Yoda. C’est aussi la mort de Jango Fett et la naissance de Boba Fett. Mais surtout la perte de la main d’Anakin, qui sera reprise bien plus tard dans l’histoire avec son fils Luke.

 

 

 

10. Le Réveil de la Force

meilleur Star Wars
(image © Disney)

Pour moi, Le Réveil de la Force, c’est le renouveau. De nouveaux héros, le départ des anciens. Pour la nouvelle génération, c’est comme cela que j’ai perçu ce film. Un hommage et un cadeau aux anciens fans et un nouveau départ pour la prochaine génération de fans. Pour moi, c’est aussi l’arrivée de Poe Dameron qui est un de mes personnages favoris de la saga. De revoir nos héros après tant d’années fût comme un baume au cœur. Difficile de ne pas parler de la mort de Solo des mains de son propre fils qui pense compléter sa marche vers le Côté Obscur de la Force par cet acte mais qui ne fait que le tourmenter. Et le mystère entourant les origines de Rey est intrigant. Mystère qui sera résolu le 18 décembre 2019 !

 

 

 

9. La Menace fantôme

meilleur Star Wars
(image © Disney)

Le parfait exemple de la fusion entre le maître et son élève. La Menace fantôme est le début de la saga ! Le film marque aussi le retour des Sith avec Dark Sidious et son apprenti Dark Maul. On y voit aussi l’apparition du maitre Jedi Qui-Gon Jinn qui trouvera le jeune Anakin Skywalker qui sera présumé comme étant l’élu de la Force. Le duel entre Qui-Gon, Obi-Wan et Maul est fabuleux et démontre bien la fusion entre son maitre et son apprenti. C’est aussi dans La Menace fantôme que Obi-Wan devient officiellement chevalier Jedi.

 

 

La suite ? Tout de suite !