Si tu aimes les grands bouseux ténébreux aveugles et dotés d’un hachoir infernal avec lequel ils découpent les créatures maléfiques, alors Hillbilly d’Eric Powell est fait pour toi !
■ Par Dragnir
LA PISTE AUX ÉTOILES
Scénario : ★★★☆☆
Dessin : ★★★☆☆
Feeling : ★★★★☆
Rondel, un enfant du péché sans père, est né aveugle et très jeune a perdu sa mère à cause des agissements d’une horrible sorcière. Depuis l’enfant est devenu homme et armé de son hachoir emprunté au diable lui-même, il est craint par toutes les créatures maléfiques qui hantent ces montagnes. Pour les autres habitants de ces lieux désolés, il n’est qu’une légende.
Les États-Unis du Sud façon sorcières et contes de fées
Ce ne sont pas les chasseurs de démons et autres créatures maléfiques qui manquent dans les comics mais ce Hillbilly est un peu a part. D’abord par le monde que nous propose Eric Powell qui est aussi le papa de The Goon une autre série horrifique complètement barrée. Cet univers donc est très inspiré des contes et légendes mais aussi de la mentalité du sud des États-Unis ou toutes mésaventures fâcheuses ne peut être que l’œuvre du malin et ou les sorcières tissent leurs sortilèges malveillants sur des forêts et des montagnes impénétrables.
Hillbilly, un bien étrange bûcheron
Et puis il y a ce personnage du Hillbilly avec sa dégaine de bucheron des Appalaches, son haut de forme usé, ses traces de larme de sang perpétuelle sur son visage et toujours accompagné de Lucille une ourse redoutable et irritable. L’homme est nimbé de mystère et s’ancre dans une mythologie torturée, peuplée de monstres et de farfadets et ou la mort converse avec vous avant de faire son funeste office !
Des dessins oniriques pour une ambiance horrifique
C’est du bon et du très bon même y compris au niveau des dessins qui sont à la fois oniriques et d’une précision redoutable ! Amoureux des films horrifiques et des pécores, allez-y de ma part, vous ne serez pas déçu !
Hillbilly, tome 1 est un comics de 127 pages écrit et dessiné par Eric Powell. Cet album est publié en France par Delcourt au prix de 15,95 €. Les épisodes originaux (Hillbilly #1-4) sont parus aux USA chez Albatross. La traduction de ces épisodes est signée Nick Meylaender.