10 idées de cadeaux à offrir à un lecteur de comics

Super-Héros, l’envers du costume (de Xavier Fournier)

(image © Editions Fantask)

Xavier Fournier écrivait dans le magazine Comic Box la rubrique Dr Psycho où il revenait à chaque numéro sur la manière dont certains thèmes sont traités dans les comics. Avec Super-Héros, l’envers du costume, l’éditeur Fantask a eu la bonne idée de compiler une petite centaine de ses textes. Cette succession de billets, organisés par thèmes précis, approfondissent chacun un sujet, avec de nombreux exemples à l’appui. Une façon de (re)découvrir comment les comics reflètent les mœurs, les travers, et les évolutions de nos sociétés. Le tout avec beaucoup d’humour.
Références : Super-Héros, l’envers du costume, Xavier Fournier, éditions Fantask, 25 €

 

 

New York Comics (de Christopher Irving et Seth Kushner)

(image © Editions Glénat)

New York Comics est le titre le plus original de cette liste ! Il s’agit autant d’un livre sur les comics que d’un beau livre de photographies. New York Comics propose une superbe ballade dans New York, vous amène en photo sur les grands lieux réels ou imaginaires de la culture comics, que ce soit l’immeuble qui a inspiré le Daily Bugle, le « vraie fausse » Manoir des Avengers, le quartier du Sanctum Sanctorum de Dr Strange… ou celui où est né Jack Kirby ! Un très bel ouvrage pour se plonger dans un monde où la réalité et l’imaginaire finissent par se confondre. Superbe.
Références : New York Comics, Christopher Irving et Seth Kushner, éditions Glénat, 35 € ■




A propos Stéphane Le Troëdec 625 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.