Tom Lyle (1953 – 2019) nous a quitté à l’âge de 66 ans le 19 novembre 2019. Découvrez une infime partie de sa riche carrière à travers une sélection de couvertures de comics qui ont marqué son parcours et bien d’autres encore. Merci l’artiste.
■ par Fletcher Arrowsmith
Tom Lyle a commencé sa carrière de dessinateur à la fin des années 80, notamment avec Airboy et Strike chez Eclipse Comics. Puis il fait un bout de chemin chez DC Comics en travaillant avec Roger Stern sur Starman, Chuck Dixon sur des minis séries Robin où il conçoit le costume du Robin Tim Drake. Plus tard, il cocrée le personnage de Spoiler alias Stéphanie Brown. Il collabore avec Mark Waid sur un titre Impact Comics, The Comet.
Au milieu des années 90 le destin de Tom Lyle est ensuite lié à Spider-Man puisqu’il sera l’un des artistes attitrés sur les web série pendant la Saga du Clone juste après avoir participé au méga cross-over Maximum Carnage. On doit notamment à Tom Lyle le costume de Scarlet Spider porté par Ben Reilly avec le fameux sweat à capuche bleu sans manche. Tom Lyle officie ensuite sur le 3e volume du comics Punisher, écrit par John Ostrander. Enfin il écrit et dessine une minisérie sur Warlock.
Parmi ses derniers travaux on peut citer Chickasaw Adventures et une cover pour la série de Peter David, Ben Reilly : Scarler Spider. Tom Lyle a enseigné l’art séquentiel au Savannah College of Art and Design.
Si vous souhaitez soutenir la famille de Tom Lyle, vous pouvez faire un don en suivant ce lien. ■
Airboy
Strike
Bad Company
Judge Dredd
Starman
The Comet
Justice Society of America
Robin
Batman
Spider-Man
Maximum Carnage
Scarlet-Spider
Punisher
Venom : Funeral Pyre
Warlock