The Wretched : LE film d’horreur à succès de 2020 arrive en vidéo !

(image © Koba Films)

The Wretched, succès surprise du box-office américain en 2020, arrive en France en blu-ray et DVD. Une formidable occasion de se faire peur, avec un film d’horreur prenant et intense, qui offre une variation bienvenue sur le mythe de la sorcière. À découvrir !
■ par Ben Wawe

 

 

The Wretched : la réussite inattendue du confinement américain

Alors que l’année 2020 impacte brutalement le milieu culturel, avec des reports de sorties cinématographiques ou des échecs lourds pour les quelques longs-métrages diffusés, une exception demeure. The Wretched est un film indépendant, tourné pour le budget minuscule de 66.000 $ dans le Michigan ; mais il engrange plus de 4 millions de dollars aux USA et multiplie les réussites. Ecrit et réalisé par Brett et Drew Pierce, The Wretched était supposé confidentiel, sûrement remarqué dans quelques festivals, mais écrasé par une concurrence immense. Sauf que le coronavirus a tout chamboulé. Les décalages de sorties et la quasi-fermeture des cinémas mènent à la réouverture des drive-ins, où les véhicules se garent pour regarder un film sur un immense écran. The Wretched y est massivement diffusé, et gagne rapidement un succès critique et public. Le film reste n°1 du box-office pendant 6 semaines, record détenu avec Titanic, Sixième Sens et Avatar ! The Wretched est disponible en France en DVD et Blu-ray depuis le 2 décembre 2020, opportunité idéale pour plonger dans ce film d’horreur événement, qui dispose de très grandes qualités. Pour couronner le tout, Top Comics vous propose de gagner un exemplaire du film via un concours Facebook : Foncez !

 

(image © Koba Films)

 

Quelque chose rôde dans les bois… et dans les corps

Les parents de Ben se séparent et il rejoint son père Liam pour être avec lui et travailler à la marina qu’il dirige. Ben est perturbé par la séparation et alterne pas en avant et en arrière pour accepter la nouvelle compagne de Liam. Il se lie avec une collègue de son âge, Mallory, et lui confie ses doutes sur ses voisins : la très cash Abbie et Ty  et leurs 2 enfants. Abbie et son aîné Dillon se perdent en effet en forêt, et le garçon est attiré par une tanière sombre, sous un arbre. Ils rentrent après avoir percuté un chevreuil, que Abbie ne réussit pas à vider : gare aux estomacs fragiles. Mais quelque chose sort de la bête morte… une créature sauvage et maléfique, qui entend tout faire pour trouver et dévorer son met préféré. Les enfants.

 

(image © Koba Films)

 

Un film intense et prenant

The Wretched est un film direct, qui aspire le spectateur dans son récit et ne le lâche que dans un final doté d’un twist sec. L’ensemble débute par une introduction très brutale, qui montre des événements similaires 35 ans plus tôt… avec une scène immédiatement très, gore. Le film alterne alors entre des scènes d’exposition classique, avec des personnages typiques des petites villes américaines, et des moments de tension. Les frères Pierce ne perdent pas de temps, et ne font pas de fausses promesses : les événements sont prenants, les rebondissements sont crispants, et les scènes sont gores et brutales. The Wretched tape dur, et tape juste, grâce à une approche efficace et sans concession. Les acteurs, méconnus essentiellement, jouent bien, et incarnent des personnages qui flirtent avec quelques clichés, mais demeurent surtout des archétypes reconnaissables. Une approche efficace et directe, donc(suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : Les 19 meilleures sorcières qui mettent de la magie dans vos comics !

(image © DC Comics, Marvel Comics, Valiant Comics)

 

La suite ? Tout de suite !