La dessinatrice française Elsa Charretier vient de lancer sa chaîne Youtube consacrée à la narration graphique et au dessin dans les comics et la bande dessinée. Avec un contenu particulièrement riche et présentation intelligente. Un must see pour tous les amateurs du 9e art.
■ par Stéphane Le Troëdec
Des chaînes Youtube dédiées aux comics, il en ouvre tous les jours. Mais une chaîne dédiée aux comicbooks animée par une artiste, c’est tout de suite beaucoup beaucoup plus rare ! Elsa Charretier est une artiste française que vous connaissez grâce à The Infinite Loop chez Glénat ou La Guêpe chez Panini Comics. Mi-avril 2021, la dessinatrice a ouvert sa chaîne Youtube avec un contenu de très grande qualité.
Elsa Charretier vous explique la mise en page
La chaîne Youtube d’Elsa Charretier propose plusieurs formats de vidéos. Dans « Case Study », l’illustratrice analyse une planche spécifique et plus précisément la mise en page et son dynamisme. Et comme un dessin vaut souvient mieux qu’un long discours, Elsa Charretier sort ses crayons, redessine la planche pour expliquer comment et pourquoi elle fonctionne. Ses 1res analyses du Hawkeye de Matt Fraction et David Aja, et de Batman : Année Un de Frank Miller et David Mazzucchelli sont passionnantes. La rubrique « Book Club » fait la review précise d’un comicbook en particulier comme par exemple Daytripper ou Kent Club. D’autres rubriques s’avèrent déjà prometteuse comme « 10-minutes layout » consacré à Reservoir Dogs explique comment passer une scène du grand écran à la planche ; ou « Creators Talk » où Elsa interviewe un auteur (Ed Brubaker dans la 1re vidéo). Bref, la chaîne Youtube d’Elsa Charretier diffuse un contenu riche, pédagogique, et diversifié (on voyage de l’indé au mainstream). Et c’est l’occasion aussi de mieux comprendre nos comics préférés !
Un soin particulier accordé à la mise en scène
La chaîne Youtube d’Elsa Charretier soigne aussi sa forme. Évidemment la qualité de l’image est au top, le décor est soigné, les prises de son nickel. Mais je dirais qu’on commence à avoir l’habitude sur Youtube. Tout l’intérêt de la chaîne, ce sont les trésors d’imagination déployés pour mettre en évidence le contenu. Vue en plongée sur les planches, juxtapositions, projections au mur, split-screens : chaque plan est manifestement pensé, réfléchi afin de mettre en avant le contenu le mieux possible. Cerise sur le gâteau : Elsa Charretier s’exprime dans un anglais accessible. Et au pire les anglophobes pourront activer les sous-titrages avec la traduction instantanée. Vous n’avez donc aucune raison de passer à côté de ce qui est une des meilleures chaînes Youtube pour qui s’intéresse aux comicbooks. ■
LIRE AUSSI : Ces 15 femmes ont bouleversé l’histoire des comics !