1 mois pour dépenser 60 euros en comics ! (juin 2019)

 

Je sélectionne : 2112

Pour ceux qui ne connaissent pas, 2112 est un récit de John Byrne réalisé juste après son départ de DC Comics pour aller chez Dark Horse. C’est l’un des récits fondateurs de l’une de ses meilleures séries, à savoir John Byrne’s Next Men, que j’avais adoré à l’époque. Et ce 2112 est en fait un prélude à la série. Même si les liens sont assez tenus, nous avons là une histoire où le scénariste/dessinateur est à son meilleur niveau. Sincèrement, c’est un bon récit complet de science-fiction, réalisé par un maître des comics de l’époque. Cet achat permet aussi de mettre en avant le travail exceptionnel de la « petite » maison d’édition Delirium, toujours à la pointe en ce qui concerne les bonnes histoires un peu tombées dans l’oubli !

 

 

Je sélectionne : Sentry de Jenkins et Lee

Achat obligatoire ! Vous avez aimé ce qu’on fait Paul Jenkins et Jae Lee sur Inhumans : Tour d’ivoire ? Vous adorerez ce Sentry, qui pose véritablement les bases d’un Miracleman à la sauce Marvel ! Il était temps de ressortir un récit complet de cette mini-série, avec en plus les tie-ins de l’époque réalisés par des pointures comme Rick Leonardi, Phil Winsdale ou encore Bill Sienkiewicz. Sincèrement, c’est un superbe objet, avec certes une histoire que l’on a un peu trop utilisée depuis des années, mais qui a le mérite à l’époque d’être complétement originale. On se rappelle qu’au départ, Sentry avait été vendu comme l’une des toutes 1res créations de Stan Lee avant même les 4 Fantastiques. C’était bien évidemment faux mais cela a permis de donner un coup de projecteur sur cette sublime création. Et Jae Lee livre encore une prestation exceptionnelle.

 

 

Je sélectionne : Omega Men

Alors oui, on va me dire que c’est parce que c’est un récit réalisé par Tom King, qui a le vent en poupe avec Batman, Sheriff of Babylon et Mister Miracle. Et l’on se tromperait. Car je l’ai lue à l’époque en VO et Omega Men, c’est tout simplement de la bombe !  Je l’avais pris à l’époque sans connaître du tout Tom King, simplement parce que je suis un fan de la 1re heure des Omega Men (dont il faudrait que je vous fasse un récapitulatif sur Top Comics d’ailleurs). Et j’ai découvert un bouquin tout simplement passionnant, avec une histoire forte et complexe et surtout, des dessins assez surprenants et originaux de Barnaby Bagenda. Pour les vieux de la vieille, cela n’a pas beaucoup de rapport avec la 1re version de l’équipe et c’est assez centré sur Kyle Rayner (Green Lantern) mais c’est vraiment bien. Je me rappelle, lorsque l’ai lu ce livre dont je ne connaissais pas les auteurs à l’époque, m’être fait la réflexion que le scénariste et le dessinateur allaient être à suivre. L’un ne m’a pas donné tort ! J’ai donc pris 5,50 € de ma tirelire, il ne me reste plus que 3,10 € de secours pour le mois prochain. Il va falloir faire de gros choix dans les mois qui viennent ! Lesquels ? Rendez-vous le mois prochain ! ■




A propos Doop 374 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.