Je ne suis pas un spéculateur ! [En vert et contre tous n°25]

 

Je ne collectionne pas les comics, je les lis

Lorsque je montre à des amis mes pièces remplies de comics, ils ont souvent tendance à me dire « tu es un collectionneur », et je réponds systématiquement que non, je suis surtout un lecteur. Vous verriez l’état de ma collection ! Tout est dépareillé, alterne entre la VF et la VO. Le pire : une série commencée en singles VO, continuée en recueils VF et terminée en TPB VO (il s’agit de The Unwritten, une superbe série signée Mike Carey et Peter Gross). C’est impossible à ranger, cela donne une bibliothèque dégueulasse et dépareillée mais je m’en fous. Ce qui m’intéresse avant tout c’est le plaisir de lecture. La plupart de mes bouquins sont absolument invendables : pages cornées, couverture usée… mais c’est normal ! Je les ai lus des dizaines et des dizaines de fois ! Transportés et déménagés sans y faire trop attention. J’ai des dizaines de hardcovers ou de recueils Urban qui ont la tranche défoncée car, comme je n’ai aucune dextérité, ces derniers me sont tombés des mains et se sont lamentablement écrasés par terre alors que j’étais en train de les lire…en marchant ! Est-ce que ça m’agace ? Oui, mais bon, comme c’est pour moi, je m’en moque. Après, cela ne veut pas dire que je n’accorde aucune attention à mes comics. Mais je peux largement me vanter d’avoir lu la quasi-totalité des comics que j’ai en ma possession et croyez-moi, quand vous dépassez l’équivalent de 25 000 singles, ça compte. C’est le plus important.

 

Les comics, c’est avant tout de la passion et de la transmission, pas de la spéculation.

 

Quand je serai mort

L’âge avançant, on ne peut pas ne pas se poser la question de l’avenir de cette « collection ». Et je vous avoue que je n’en ai aucune idée. Et si je sens un jour mon heure venir, je pense que je ferai certainement des cadeaux à des passionnés. Le jeune garçon ou la jeune fille qui commence à collectionner des comics et qui adore ça pourra compter sur moi ! Les comics, les bandes dessinées, c’est avant tout de la passion et de la transmission, pas de la spéculation. Mon billet d’humeur vous a plu ? Découvrez mes autres coups de cœur et coups de gueule !




A propos Doop 231 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.