Ils ont marché sur la Lune : le récit inédit des explorations Apollo [Avis]

(image © éditions Belin)

20 juillet 1969, Neil Armstrong est le 1er être humain à poser les pieds sur la lune. 50 ans plus tard, Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace, consacre un livre passionnant sur toutes les missions Appolo.
■ par Doop

 

Si les récits concernant les missions Apollo et les fusées sont plutôt courants (qui n’a jamais vu Appolo 13 ?), les péripéties et le détail des missions scientifiques sur la Lune sont plus rares. Dans Ils ont marché sur la lune Philippe Henarejos a décidé de lever le voile sur tout ce qui s’est passé lors de ces 6 missions Appolo qui ont pu permettre à 12 personnes d’explorer notre satellite. Décrites de manière exhaustive, l’auteur cherche à nous faire vivre avec une précision chirurgicale toutes ces missions ainsi que les interrogations et les problèmes qui sont survenus durant celles-ci.

 

(image © éditions Belin)

 

Exhaustif et précis

On peut penser que c’est redondant, mais absolument pas ! Qui peut réellement dire quelles étaient les missions exactes des astronautes ? Quelle est la différence principale entre les missions Appolo 14 et 15 ? Pourquoi personne ne se souvient d’Appolo 12 ? Comment l’échec de certains points d’une mission a engendré des améliorations considérables pour les suivantes ? Quel est le record de temps de sortie ? Eh bien vous saurez tout en lisant Ils ont marché sur la lune, un livre absolument passionnant, qui se lit comme un roman et qui met surtout l’emphase sur la partie exploration et recherche.

 

 

Un véritable roman qui nous immerge dans l’un des plus grands exploits de l’humanité

Dans Ils ont marché sur la lune, ce qui m’a véritablement surpris c’est le parti-pris de Philippe Henarajos de nous raconter ces différentes aventures comme un roman. Même si elles sont constamment présentes, la technique et la science ne prennent jamais le pas sur l’émotion. À tel point qu’on ne peut absolument pas s’arrêter de lire jusqu’à la fin tellement le suspense est haletant et qu’on a envie de savoir ce qu’il va se passer. Les astronautes, perdus sur la surface de la Lune (car il n’y a aucun point de repère) vont-ils atteindre le sommet du cratère qu’ils cherchent depuis des heures ? Le rover lunaire ne va-t-il pas se renverser ? La fuite d’eau du module lunaire compromet-elle réellement la mission ? Toutes ces questions, anodines en apparence, nous semblent absolument essentielles et primordiales. C’est un véritable tour de force de la part de l’auteur et une réussite totale. Jamais on ne s’ennuie et on referme ce livre avec l’impression de tout savoir sur l’un des plus grands exploits de l’humanité et des hommes qui ont mené leurs missions jusqu’au bout, en dépit des problèmes et des difficultés. L’immersion est absolue et l’impression de se retrouver sur un autre monde, impression renforcée par plus de 300 photos absolument magnifiques et souvent inédites qui font de Ils ont marché sur la lune un ouvrage indispensable pour tous ceux qui ont un jour rêvé de se trouver là-bas.

 

Fantastic Four 240
(image © Marvel Comics)

 

La Lune dans les comics

En lisant Ils ont marché sur la lune on comprend que notre satellite a déjà été le théâtre de nombreuses aventures humaines, on peut aussi se rappeler que certains arcs de comics se déroulent là-bas. C’est sur la Lune qu’ont habité les Inhumains durant de nombreuses années (dans Fantastic Four 240 de John Byrne). De la même manière la Zone Bleue de la lune est un espace avec une atmosphère terrestre située dans le cratère Luther et où vit le fameux Gardien (première apparition dans Fantastic Four 13). Et n’oublions pas que c’est dans cette fameuse Zone que Jean Grey se sacrifie durant la Saga du Phenix Noir ! En ce qui concerne DC Comics, c’est bien sur la lune que la JLA a basé durant un temps son quartier général (durant la période Grant Morrison).

 

Si vous aimez la vulgarisation scientifique, les épopées humaines et que vous avez envie de devenir incollable sur notre satellite préféré, je ne peux que vous conseiller Ils ont marché sur la lune, un immense ouvrage. Petite remarque : vous pourrez compléter les histoires de ce livre en regardant les vidéos des missions Appolo qui sont disponibles sur la chaîne Youtube de la NASA. ■

(image © éditions Belin)

Ils ont marché sur la lune : le récit inédit des missions Apollo par Philippe Henarejos est publié par Belin dans la collection Science à plumes.




A propos Doop 260 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.