Fans de comics : 9 groupes Facebook à suivre !

groupes facebook comics
(image © Top Comics)

Les groupes Facebook peuvent être un excellent moyen de discuter avec d’autres passionnés de comics. Voici notre sélection de 9 groupes Facebook auquel tout fan de comics devrait s’abonner !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Avec plus de 35 millions d’utilisateurs actifs (dont près de la moitié ont entre 25 et 45 ans), Facebook est le réseau social le plus important de France. Rien d’étonnant donc que Facebook ait vu apparaitre de nombreux groupes consacrés aux comics ! News, reviews, galeries d’images, discussions enflammées… On y trouve de tout ! Certains sont très généralistes, d’autres très spécialisés… L’avantage, c’est que chaque internaute peut y trouver chaussure à son pied pour échanger avec des milliers d’autres passionnés ! Voici une sélection de 9 groupes auxquels vous devriez vous abonner. Dans un soucis d’équité, les groupes sont listés dans l’ordre alphabétique.

 

 

BD, Comics & Mangas francophones – Lecteurs du Québec

groupes facebook comics
(image © Marvel Comics)

Comme son nom l’indique, le groupe Facebook BD, Comics & Mangas francophones – Lecteurs du Québec réunit avant tout des lecteurs québécois… mais pas uniquement, puisqu’il s’agit d’un groupe ouvert sur la France et la francophonie, et vous y croiserez de nombreux lecteurs français. Sur BD, Comics & Mangas francophones – Lecteurs du Québec, priorité aux lecteurs : on n’y parle pas que des lectures et pas de films, de séries, de jouets, etc. Comme le dit la description : « Seulement de la lecture, vos lectures !!! ». Mais n’ayez crainte, nos amis québécois sont très accueillants et ouverts d’esprit : on peut aussi y parler manga et bande-dessinée franco-belge. Un groupe éclectique composé d’un peu plus de 900 membres.

 

 

Editions Lug

groupes facebook comics
(image © Marvel Comics)

« À mon époque, les éditions Lug avec Aredit, Artima et Sagédition étant les seules maisons françaises qui publiaient des récits Marvel ou DC Comics », explique Sebastien, l’unique administrateur du groupe Facebook Editions Lug. « J’ai créé le groupe en 2008 car je ne trouvais pas de page ou de groupe qui rassemblait ou parlait de ma passion ». Le groupe compte plus de 5 750 membres de fondus de comics old-school et vintage. Même si administrer le groupe n’a rien de facile (« pour certains, Facebook est un exutoire social »), Sebastien Bouder continue à partager sa passion et de lier des amitiés à travers le monde (Maroc, Chine, USA). Son anecdote préférée ? « J’ai eu le vrai Jean-Pierre Dionnet qui s’est mis à échanger et à partager dans le groupe Edition Lug, probablement pour des raisons commerciales. C’était tout simplement dingue, le père du mythique Métal Hurlant qui conversait avec les membres. À ce moment-là, peu de membres s’en sont rendus compte. Jouissif ».

 

 

 

Fans de Comics Books et de Bandes Dessinées

groupes facebook comics
(image © Marvel Comics)

Composé de près de 900 membres, le groupe Facebook Fans de Comics Books et de Bandes Dessinées est dédié à l’univers des comics et la bd franco-belge. Au début, le groupe a la particularité de ne s’intéresser qu’aux comics sortis en France – afin d’éviter les spoilers – et depuis s’est ouvert au francobelge. Arnaud créé le groupe Fans de Comics Books et de Bandes Dessinées « pour découvrir de nouvelles lectures, en dehors de mon cercle perso ». Arnaud regrette que « seule une poignée de membres publie ou commentent » (c’est un phénomène fréquent sur Facebook). Pas de quoi doucher son enthousiasme et celui des autres modérateurs : « échanger avec certains sur une passion comics, c’est génial. C’est un des rares point positifs des réseaux sociaux ».

La suite ? Tout de suite !




A propos Stéphane Le Troëdec 268 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.