Marvel-Verse Shang-Chi : Maître du kung-fu, aventurier et… coach !

Marvel-verse Shang-Chi
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

À l’occasion de la sortie en salle de cinéma de Shang-Chi, le dernier film du MCU en date, Panini Comics publie un nouveau tome de la collection Marvel-Verse. Cette fois-ci, c’est bien entendu le Maître du kung-fu qui est à l’honneur avec 5 épisodes ! De quoi découvrir d nouvelles facettes du héros asiatique !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Marvel-verse Shang-Chi
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Shang-Chi est le fils d’un génie criminel, Zheng Zu, qui s’est longtemps fait passer pour le célèbre Fu Manchu. Très tôt, Shang-Chi est initié aux arts martiaux chinois, le wushu, dont il devient un maître. Devenu adulte, on lui confie la mission d’assassiner un adversaire de son père. C’est à cette occasion que Shang-Chi découvre la vérité sur Zheng Zu et qu’il finit par se rebeller contre lui. Au cours de sa carrière de super-héros Shang-Chi a fait partie des services secrets britanniques du MI-6 avant de prendre son indépendance et devenir un aventurier freelance, s’alliant à l’occasion avec d’autres super-héros Marvel. Le comics Marvel-Verse Shang-Chi présente 5 aventures indépendantes de Shang-Chi publiées entre 2008 et 2021.

 

Marvel-verse Shang-Chi
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Shang-Chi, coach de luxe des super-héros Marvel !

Les 3 premières aventures de Marvel-Verse Shang-Chi sont Wolverine : First Class (2008) 9, Marvel Adventures Spider-Man (2010) 2 et Free Comic Book Day 2011 Spider-Man 1. Ces 3 épisodes ont pour particularité de placer Shang-Chi dans le rôle du consultant. Dans le 1er, Wolverine vient chercher des conseils pour calmer sa colère ; dans le 2nd, il vient faire une démonstration de kung-fu dans le lycée de Peter Parker et enfin c’est Spider-Man qui lui demande de l’aide pour apprendre les arts martiaux. Autrement dit, Shang-Chi est ici un personnage secondaire, un soutien, aux super-héros ; mais n’est pas montré comme le héros principal de chacun de ces épisodes.

 

Marvel-verse Shang-Chi
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Quand les rats ninjas attaquent !

Les 2 derniers épisodes de Marvel-Verse Shang-Chi offrent un autre angle sur le personnage de Shang-Chi. Cette fois, il est bel et bien le héros de ces histoires, pas juste un soutien ou un mentor ! Dans Master of Kung Fu (2017) 126, nous retrouvons Shang-Chi en solo, plutôt en duo, puisqu’il est accompagné d’un chimpanzé adepte lui aussi du kung-fu. Nos 2 héros vont affronter le terriiiiible Dr Prasis alias « Paralysie » et son gang de criminels, qui entraînent les animaux d’un zoo à faire du kung-fu. Oui, oui, même des rats. Le scénariste CM Punk traite l’ensemble avec humour, n’hésitant pas à s’interroger sur la vie familiale des hommes de main des grands vilains de pacotille. Le dernier récit, The Legend of Shang-Chi (2021) 1 reste le plus convaincant de ce Marvel-Verse spécial « Maître du kung-fu ». Notre héros doit cambrioler un musée londonien pour dérober le sabre de l’équinoxe, une arme qui dévore l’âme de ses propriétaires. Très vite, Shang-Chi comprend qu’une supervilaine l’a devancé : Lady Deathstrike ! Place à l’action !

 

Marvel-verse Shang-Chi
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Ready ? Fight !

De l’action, justement, il y en a, et ce, même si Shang-Chi n’est pas le héros de tous les épisodes de ce Marvel-Verse Shang-Chi. Amis ou ennemis, il y a au programme quelques affrontements bien sympathiques. Le Maître du kung-fu tient tête sans trop de difficulté à Wolverine, met la misère à Midnight, et affronte une armée de ninjas. Mais le plus intéressant reste son combat contre Lady Deathstrike, peut-être le plus spectaculaire et le plus long de Marvel-Verse Shang-Chi.

 

Marvel-verse Shang-Chi
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Un Marvel-Verse agréable mais pas indispensable

Il est plus facile de définir ce Marvel-Verse Shang-Chi par ce qu’il n’est pas. Ce n’est pas un album destiné à retracer la carrière du héros : ses origines ne sont pas évoquées et tout un pan de ses aventures est mise de côté. Ce n’est pas non plus un best of, la plupart des épisodes étant franchement anecdotiques. J’ai parfois eu le sentiment qu’à vouloir choisir des histoires récentes, Marvel était bien en peine de trouver des récits valorisant son héros. Pour preuve, ce rôle de support dans lequel on le cantonne pendant une bonne partie du recueil. On va donc dire que ce Marvel-Verse Shang-Chi est juste un agréable complément au film. Je n’aurais pas été contre un peu plus de rédactionnel, notamment sur ses origines… reléguées à la 4e de couverture. Tout un symbole. Car il y avait pourtant matière à des aventures échevelées si Marvel s’était intéressé à des récits plus anciens. Reste donc le prix attractif de 6,95 € : à ce tarif, le rapport qualité/prix reste favorable. ■

Marvel-verse Shang-Chi
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Marvel-Verse Shang-Chi est un comics publié par Panini Comics. Il contient : Wolverine First Class (2008) 9, Marvel Adventures Spider-Man (2010) 2, Free Comic Book Day 2011 (Spider-Man) 1, Master of Kung Fu (2017) 126 et The Legend of Shang-Chi (2021)




A propos La rédac' de Top Comics 35 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Doop, JB, Ben Wawe, Fletcher Arrowsmith, Mad Monkey, Christophe Colin, Marc Cagnon et Stéphane Le Troëdec.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*