Jean Grey : combien de fois est-elle morte… et ressuscitée ?

(image © Marvel Comics)

Jean Grey est une des superhéroïnes mutantes les plus puissantes et populaires des comics Marvel. Et à en croire certains lecteurs, son plus grand pouvoir serait a priori de mourir et de renaitre régulièrement. Seulement voilà, la vérité est bien plus compliquée. Saviez-vous que son unique meurtrier était… écossais ?! Vous êtes perdus ? On vous explique tout !
■ par Ben Wawe

 

Le cas de Jean Grey et du Phénix cristallise les critiques sur la complexité de la continuité des X-Men. Jean Grey est-elle morte plusieurs fois ? Et du coup, l’a-t-on ressuscitée autant de fois ? Cette question suscite souvent les plaisanteries des lecteurs et de nombreuses fausses vérités et autres imprécisions. C’est donc l’occasion de nous plonger dans les méandres de l’histoire de la superhéroïne, et plus globalement des mutants Marvel. Et à y regarder de plus près, la réponse va en surprendre plus d’un ! Car, accrochez-vous bien, Jean Grey n’est morte qu’une seule fois, lors du run de Grant Morrison. Et par conséquent, elle n’a été ressuscitée qu’une unique fois !

 

(image © Marvel Comics)

 

L’apparition dramatique des pouvoirs de Jean Grey

Jean Elaine Grey apparait en septembre 1963, créée par Stan Lee et Jack Kirby dans le 1er épisode de la série Uncanny X-Men. Marvel Girl est la seule jeune femme de l’équipe composée de Cyclope, Iceberg, Angel et le Fauve. Quelques temps avant, son amie Annie Richardson disparait dans un accident de voiture. Pour la jeune Jean Grey, le choc est énorme. Car, au moment du trépas de la petite Annie, Jean est liée télépathiquement à la fillette et elle frôle une mort psychique. L’émotion déclenche les pouvoirs mutants de Jean, ce qui attire l’attention du Pr Charles Xavier. Celui-ci bloque alors ses capacités télépathiques pour protéger Jean. Rétroactivement, cet évènement explique que le personnage tienne d’abord un rôle mineur. Mais au fil des années, elle s’affirme au sein des X-Men dont elle devient un des membres les plus importants. Jean Grey devient l’icône des mutants. Et les prétendants amoureux se font plus nombreux : Angel, Scott Summers/Cyclope et Logan/Wolverine.

 

(image © Marvel Comics)

 

« Je suis Phénix ! »

À LIRE AUSSI : Phoenix immortelle, Magnéto leader des X-Men et Legion assassin de Magnéto : 3 versions étonnantes des X-Men !
La série Uncanny X-Men est mise en pause de 1970 à 1975, avant d’être relancée par Len Wein et Dave Cockrum. S’en suit la légendaire prise en main par Chris Claremont. Avec son compagnon, Cyclope, Jean Grey intègre la nouvelle équipe des X-Men. En 1976, dans Uncanny X-Men 101, le groupe revient d’une mission spatiale auprès de leurs alliés extraterrestres, les Shi’ars. Mais leur vaisseau ne supporte pas le voyage-retour. Jean Grey se sacrifie : elle pilote tout en maintenant l’engin, utilisant ses pouvoirs au maximum. Les X-Men sont sauvés, mais l’appareil et Jean s’écrasent dans les eaux de Jamaica Bay, à New York. Jean émerge soudain de l’eau, en hurlant : « Je suis Phénix ! ». Un choc, qui provoque bien des histoires… Et des réécritures !

Page suivante : La Saga du Phénix noir !