10 comics Doctor Who à découvrir pour le 56e anniversaire de la série !

comics Doctor Who
(image © BBC, IDW publishing)

Si la série Doctor Who fête ses 56 ans d’existence ce 23 novembre, elle n’a pas duré aussi longtemps à l’écran. Annulée en 1989, ravivée pour un téléfilm en 1996, elle ne renaît qu’en 2005 sous la forme que l’on connaît aujourd’hui. Cependant, le Docteur et ses compagnons ont continué leurs aventures sous d’autres formes : romans, feuilletons audio ou comics. A l’occasion de cet anniversaire, parcourons les comics les plus mémorables de 10 des incarnations du personnage (ou presque !)
■ par Chris Colin et JB

 

En 1964, après la série télévisée, les comics Doctor Who sont publiés dans le magazine de bandes dessinées pour enfants TV Comics. À partir de 1979, Marvel Comics récupère la licence et fait publier les aventures du Docteur en noir et blanc dans le Doctor Who Weekly qui devient très rapidement le Doctor Who Monthly puis le Doctor Who Magazine. Marvel Comics en profite pour les rééditer en couleurs dans leurs comics aux USA. En 1995, Marvel Comics cède le magazine à Panini Publishing Ltd. De 2008 à 2013, l’éditeur américain IDW propose les exploits des 11e et 12e Docteurs. À partir de 2014, c’est Titan Comics qui édite les comics des Docteurs. Découvrez une sélection des comics mettant en scène le Docteur !

 

 

The Heralds Of Destruction

comics Doctor Who
(image © BBC)

The Heralds Of Destruction est une minisérie Titan Comics écrite par Paul Cornell et dessinée par Christopher Jones. Elle est la quintessence des aventures du 3e Docteur car il y a tous les éléments qui en font son charme et sa particularité. On y retrouve avec plaisir UNIT, Jo Grant, le Brigadier et le Maître et aussi des surprises comme la présence du 2d Docteur et d’un ennemi mystérieux et machiavélique.
Inédit en VF

 

 

Junk-Yard Demon

comics Doctor Who
(image © BBC)

Dans Junk-Yard Demon de Steve Parkhouse publié dans Doctor Who Monthly n°58-59, Mike McMahon et Adolfo Buylla, des ferrailleurs cosmiques trouvent la carcasse d’un Cyberman classique. Je veux dire par là qu’il a l’apparence un peu cheap de la série TV des années 60-70. L’un des ferrailleurs le réactive. Le Cyberman vole alors le Tardis pour amener son sauveur réparer le reste de son unité. Le 4e Docteur apparaît finalement peu dans cette histoire. En effet, le ferrailleur et le Cyberman lui volent la vedette en même temps que son TARDIS !
Inédit en VF

 

 

The Tides of Time

comics Doctor Who
(image © BBC)

Steve Parkhouse et le mythique Dave Gibbons se chargent de The Tides of Time, 1re histoire centrée sur le 5e docteur publiée dans Doctor Who Monthly n°61-67. Alors que le 5e docteur participe à une partie de cricket, une grenade traverse 40 années pour remplacer la balle en jeu. Les incursions se multiplient : des romains attaquent le 5e Docteur qui rencontre également un chevalier, Sir Justin. Le temps est menacé. Les Seigneurs du Temps, Rassilon et Merlin l’enchanteur lui-même convoquent le 5e Docteur pour lui demander son aide. Mais la réalité devient incertaine. Le 5e Docteur se retrouve dans un parc d’attraction, réduit à une taille liliputienne avant de faire face à Satan lui-même !
Inédit en VF

 

À LIRE AUSSI : Doctor Who : les 12 visages du Maitre, l’ennemi juré du Docteur

maitre doctor who
(image © BBC)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos La rédac' de Top Comics 9 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Doop, JB, Ben Wawe, Fletcher Arrowsmith, Mad Monkey, Christophe Colin, Marc Cagnon et Stéphane Le Troëdec.